Enfouir les déchets atomiques : 30 ans de refus

Le Collectif meusien contre l’enfouissement des déchets radioactifs, BURESTOP 55, édite à l’occasion de ses 20 ans, Notre colère n’est pas réversible - Enfouir les déchets atomiques : 30 ans de refus qui sortira mi-décembre. Ce livre rassemble toutes les périodes de l’opposition, des années 1987 à nos jours, sur plus de 50 sites en France.

Des milliers de gens, d’élus, d’experts refusent le stockage sous terre des déchets nucléaires à vie longue, qu’ils soient à faible, moyenne ou haute activité. De façon chronologique, ce livre retrace entre autres le refus sans concession des années 1987/1990, l’opposition aux "labos" qui a suivi, les échecs retentissants de la mission granite en 2000 et, en 2008/2009, le rejet des déchets FAVL. Ou encore le fiasco du débat public Cigéo de 2013... Photographies, contexte médiatique, extraits d’archives officielles et paroles d’experts apportent leur éclairage.

240 pages pour se souvenir, ou découvrir un mouvement collectif peu commun, mais aussi pour nourrir la lutte et préparer l’avenir. Car le projet de stockage souterrain Cigéo – s’il cherche à s’imposer dans la région de Bure (Meuse/Haute-Marne) — n’est toujours pas construit. Passeurs solidaires depuis presque 30 ans d’une extraordinaire et longue lutte (dont nous sommes pour bon nombre acteurs), l’histoire continue...

Une idée de cadeau pour les fêtes ?

Le livre Notre colère n’est pas réversible - Enfouir les déchets atomiques : 30 ans de refus sera disponible mi-décembre, au prix de 8 euros. Pour le commander, envoyez un mail à : non-a-bure55@orange.fr en indiquant le nombre d’exemplaires souhaités et la manière vous souhaitez qu’on vous les fasse parvenir.

Pour les sympathisants régionaux, des points-relais de distribution vous seront communiqués.
Pour les envois postaux, vous recevrez un bon de commande avec le montant du règlement total incluant les frais de port. Nous vous enverrons les livres après réception du réglement par chèque.

Rédigé le