Ressources et médias

Rester informé


Engagement non tenu ! L’entreprise Novergie augmente les volumes de déchets incinérés à l’usine d’Argenteuil

Le 5 mai dernier, la Commission Locale de Suivi et de Concertation du syndicat Azur/Novergie à laquelle participent les Amis de la Terre Val d’Oise s’est réunie. Un « dossier d’information du public » a été présenté concernant le fonctionnement de l’usine d’incinération des déchets d’Argenteuil.

A cette occasion, Novergie, l’entreprise exploitant l’usine, a annoncé qu’en 2014 la quantité autorisée de déchets incinérés était passée de 173 000 tonnes à 196 000 tonnes par deux avenants ignorés de tous sauf de certains services administratifs. La production de rejets nocifs ainsi que le trafic des camions alimentant l’usine a augmenté dans les mêmes proportions.

Les Amis de la Terre Val d’Oise déplorent l’absence d’information préalable à cette augmentation pourtant importante et s’étonnent que depuis cette date aucune diffusion de ce document n’ait été relayée, ni sur les sites internet des villes concernées, pas plus par affichage ou par articles dans les magazines locaux, ni sur le site du syndicat Azur.

Mis devant le fait accompli comme les populations environnantes, ils demandent que l’entreprise Novergie réorganise ses clients afin de conserver en priorité ceux qui sont proches de l’usine mais que les plus lointains soient incités à rechercher une solution voisine de leur production. Ceci permettra a minima de diminuer les nuisances et émissions de polluants générées par le trafic des camions. A cet effet, une lettre a été envoyée à M.le préfet en date du 19 mai 2015.

Enfin, les Amis de la Terre Val d’Oise regrettent que tant Novergie que les syndicats de traitement de déchets concernés n’imaginent pas d’autres traitements des déchets que l’enfouissement ou l’incinération. D’autres procédés plus écologiques et économiques devraient être envisagés dès maintenant, surtout à la veille de la COP21, conférence internationale du climat qui se réunira à Paris d’ici quelques mois.

Vous trouverez ci-joint le dossier d’information au public de l’usine d’Azur/Novergie d’Argenteuil.

Rédigé le