Ressources et médias

Rester informé


Enquête publique portant sur le projet d’Aménagement de la ZAC du Triangle de Gonesse - Avis des Amis de la Terre Val d’Oise

Dans le cadre du projet d’aménagement du triangle de Gonesse et de son projet phare Europacity se tient jusqu’au 21 février prochain une enquête publique portant sur le projet de ZAC. Cette enquête fait suite à celle sur la révision du Plan Local d’Urbanisme de Gonesse qui s’est tenue en juin dernier. Pour mémoire, cette dernière s’était soldée par un avis défavorable du commissaire enquêteur. Malgré tout, le projet continue d’avancer et la mobilisation de tous est nécessaire pour maintenir ces terres à l’état agricole et contrecarrer la réalisation du projet aberrant d’Europacity.

La zone d’aménagement du triangle de Gonesse couvre près de 300 ha. Hors Europacity, cette dernière inclurait :
- 800 000 m² de bureaux
- 200 000 m² d’activités technologiques
- 75 000 m² d’activités hôtelières
- 20 000 m² d’équipements d’enseignement et de centres de formation
- 15 000 m² d’équipements sportifs et culturels
- 15 000 m² de commerces et de services.

Rien de très nouveau dans l’étude d’impact qui sert de support à l’enquête publique dans la mesure où ce document n’a quasiment pas été remis à jour suite au débat publique de 2016 sur le projet Europacity. Il manque singulièrement de précisions sur des enjeux aussi majeurs que les émissions de polluants, les émissions massives de gaz à effet de serre que génère le projet ainsi que l’énorme consommation d’énergie associée.

C’est notamment ce qu’on pointait les Amis de la Terre val d’Oise dans l’avis remis que vous trouverez ci-joint.

Voir en ligne : http://www.amisdelaterre.org/Revisi...

À télécharger...

Rédigé le