Ressources et médias

Rester informé


Enquête publique sur le Schéma de Cohérence Territoriale de l’Est de la Plaine de France

Jusqu’au 25 juillet s’est tenue l’enquête publique pour le projet de révision du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) du SIEVO (Syndicat Intercommunal d’Etude et de Programmation pour le développement de l’Est du Val d’Oise). Sous ces acronymes barbares se cachent en fait les grandes lignes de l’aménagement de l’Est du département puisque ce document s’imposera aux PLU des 25 communes membres du SIEVO, de Sarcelles à St Witz.

Comme souvent, cette enquête publique s’est déroulée sans grande publicité malgré les enjeux liés au document. Autre regret : malgré la demande que nous avons formulée de la prolonger en septembre, elle est intervenue uniquement en plein mois de juillet dans la torpeur de l’été.

Sans surprise, la part belle est faite à de multiples projets de zones d’activité économique et infrastructures en tous genres, au prix d’une urbanisation galopante de ces terres d’une exceptionnelle qualité agronomique. La nouveauté vient de ce que les associations ne sont plus seules à dénoncer cette fuite en avant. L’Autorité Environnementale mais également les services de la Préfecture et la Région préconisent qu’avant d’urbaniser de nouveaux territoires, un état des lieux des zones d’activité existantes soit réalisé de façon à utiliser en priorité ce qui est construit. Enfin, la CDCEA (Commission Départementale de la Consommation des Espaces Agricoles) a émis un avis négatif sur le projet. Espérons que les élus locaux entendront raison !

Vous trouverez ci-joint la contribution des Amis de la Terre Val d’Oise à l’enquête publique.

À télécharger...

Rédigé le