Ressources et médias

Rester informé


Épargnons le Climat : la finance citoyenne au service du climat !

Energie Partagée et la Société financière de la Nef, soutenus par les Amis de la Terre, lancent une grande campagne de mobilisation nationale, “Épargnons le Climat”. L’objectif : inciter les citoyens à agir pour préserver le climat en choisissant de placer leur argent vers des produits financiers au service de la transition énergétique.

Placé en banque, notre argent sert en partie à financer les énergies fossiles et les secteurs polluants qui contribuent largement au réchauffement climatique. Depuis 2005, ce sont plus de 30 milliards d’euros qui ont été alloués au secteur du charbon par les banques françaises1. Même déposé sur un livret Développement Durable, moins de 10% de notre argent sert réellement à financer des projets dits “durables”. (1)

Selon le FMI, les subventions mondiales aux énergies fossiles atteignaient 4800 milliards d’euros en 2015, soit pas moins de 9 millions d’euros par minute (2). Face à l’urgence climatique et à l’approche de la 21ème Conférence sur le Climat fin novembre à Paris, les alternatives s’organisent : La Nef et Energie Partagée s’engagent ainsi pour proposer une finance responsable, citoyenne et écologique.

Les énergies renouvelables : un investissement sûr, porteur de sens et rentable.

L’idée est simple : plutôt que de laisser son épargne financer des activités polluantes (Alpha Coal en Australie, les sables bitumineux en Alberta...), nous pouvons faire le choix de reprendre le contrôle sur notre argent. A l’heure où l’environnement est devenu un enjeu crucial, nos choix d’épargne peuvent tout changer.
A titre d’exemple, placer 2 000 euros chez la Nef ou Energie Partagée permet le déploiement d’une capacité de production d’énergie renouvelable (éoliennes, panneaux solaires, chaufferies-bois) équivalent à la consommation annuelle d’un ménage français.

Une fois financés et en activité, ces projets maitrisés localement par les habitants créent des emplois non délocalisables et génèrent des revenus qui restent sur le territoire. Mais pour émerger et se développer, ces initiatives citoyennes ont besoin de financement ! C’est pourquoi la Nef et Energie Partagée se sont associés autour d’un seul mot d’ordre : Épargnons le Climat.

Tout au long cette grande campagne de mobilisation nationale, les citoyens sont invités à se mobiliser sur le terrain en relayant ce message lors de nombreux rassemblements locaux ainsi que sur le web et les réseaux sociaux, pour rassembler d’ici la fin de l’année 4 millions d’euros d’épargne et permettre à des projets en attente de financement de se réaliser.

En plaçant son épargne au service de projets locaux d’énergie renouvelable, nous pouvons reprendre notre argent en main, et décider ensemble de l’énergie de demain. Et chacun peut participer, à partir de 100 euros ! Plus d’informations sur www.epargnonsleclimat.fr

(1) Plus de détail sur le livret Développement Durable sur financeresponsable.org

(2) Voir l’article du Guardian à ce sujet, et les tous les chiffres en vidéo ici

À télécharger...

Rédigé le