Ressources et médias

Rester informé


Epargnons le climat et investissons pour la transition énergétique !

A l’approche de la COP21, la mobilisation en faveur d’un arrêt total des soutiens financiers (subventions, investissements) aux énergies sales prend de l’ampleur en France et dans le monde. Les citoyens sont de plus en plus nombreux à refuser que leur argent finance les énergies fossiles et autres secteurs polluants qui dopent le changement climatique. Mais une fois son argent retiré des établissements financiers néfastes, que pouvons-nous en faire pour inverser la tendance ?

La naissance du mouvement Énergie Partagée remonte à l’époque où les énergies renouvelables pouvaient faire sourire en France. Mais l’idée des pionniers des énergies renouvelables était forte : créer un outil d’investissement permettant de collecter l’épargne citoyenne et de l’orienter vers des projets d’énergie 100% renouvelables, maitrisés localement par les acteurs de territoire et suivant une logique coopérative. De cette manière, les citoyens devenaient directement acteurs du développement d’une production d’énergie renouvelable locale tout en donnant du sens à leur argent.

Aujourd’hui, Énergie Partagée a rassemblé l’épargne de plus de 4 500 souscripteurs pour permettre la réalisation de vingt installations renouvelables : toitures solaires, mini-centrales hydroéléctriques, parc éoliens, chaufferies bois… Maitrisés par les habitants, ces projets créent des emplois non délocalisables et des revenus générés par la production d’énergie.

« Épargnons le Climat ! »

La conférence climat de Paris (COP21) est une occasion historique de souligner la capacité de chacun à reprendre le contrôle sur son argent en le mettant directement au service de projets citoyens d’énergie renouvelables.

En partenariat avec la Nef et une vingtaine d’organisations de transition écologique et sociale (Les Amis de la Terre France, Greenpeace, Oxfam, la Fondation Nicolas Hulot, le Réseau Action Climat, 350. org, ATTAC, etc...), Énergie Partagée lance une grande collecte d’épargne citoyenne : Épargnons le Climat. L’objectif ? Mobiliser l’épargne nécessaire au financement des centaines de projets locaux de transition énergétique qui se montent actuellement en France sur un modèle coopératif.

Actionnaire d’une autre énergie !

La finance est un domaine que les citoyens ne doivent pas laisser aux seuls spéculateurs. Ensemble, nous pouvons réhabiliter la noblesse de rendre possible des projets par le soutien financier collectif et devenir actionnaire d’une autre énergie. Pour se réaliser, la transition énergétique n’a besoin que de 2% des 4 000 milliards d’euros déposés en banque en France. Sans attendre des décisions politiques aléatoires, nous pouvons dès maintenant nous saisir de cette force d’action à notre portée, démultiplier les projets d’énergies renouvelables et faire levier sur la transition énergétique. Que ce soit en souscrivant des parts à Énergie Partagée, ou en ouvrant un compte à terme à la Nef, chacun peut mettre son épargne au service de la transition énergétique.

Marc Mossalgue et Julien Wegner Énergie Partagée

POUR EN SAVOIR PLUS : Le site www.epargnonsleclimat.fr

Rédigé le