Ressources et médias

Rester informé


Et ailleurs

Les Amis de la Terre Espagne travaillent depuis des décennies pour une consommation de ressources naturelles soutenable. Ces dernières années, une partie importante de notre travail s’est axé sur l’obsolescence, un des combats principaux à mener.

Après avoir mis en oeuvre diverses tentatives de pression politique, sans grand impact sur les décideurs, nous avons décidé de développer la campagne sur des bases sociales et citoyennes. C’est pour cette raison que nous avons décidé de lancer il y a deux ans « Alargascencia » (https://alargascencia. org/es) un annuaire regroupant les réparateurs, les vendeurs d’objets de seconde main, les structures qui permettent de louer ou d’échanger des produits variés, téléphones mobiles, ordinateurs, pantalons, bicyclettes…

En bref, l’annuaire rassemble les structures dont l’existence permet d’allonger la durée de vie des produits et d’éviter le rachat de biens neufs. Nous avons établi un réseau de commerces qui travaillent contre l’obsolescence. L’annuaire est un outil collaboratif où les citoyens recommandent eux-mêmes de nouveaux établissements, afin de faire connaître toujours plus d’alternatives. Nous en recensons déjà 1 500 ! Pour aller plus loin dans le développement de ces nouveaux modes de consommation, et faire face à l’achat compulsif de produits neufs et de courte durée de vie, nous avons réalisé une étude sur les obstacles que rencontrent les structures du réemploi ou de la réparation. L’une des principales conclusions concerne l’absence de compétitivité du secteur, face à des prix des biens neufs en baisse constante, principalement en raison de l’absence d’internalisation des coûts environnementaux et sociaux dans les pays où a lieu la production. Nous avons donc lancé la cyber-action #SeMercecenUn10, demandant la fixation à 10 % du taux de TVA sur les activités de réparation et de vente de produits de seconde main, comparé aux 21 % appliqués aujourd’hui. Nous collectons des signatures afin de porter notre demande au Ministère des Finances. En très peu de temps nous en avons déjà réuni plus de 3000 (http://semerecenun10.org).

Alodia Pérez Muñoz Responsable thématiques ressources naturelles et déchets aux Amis de la Terre Espagne.

Rédigé le