Ressources et médias

Rester informé


Expulsion des militant.e.s à Bure : rassemblements de soutien dans toute la France

Aux côtés des militant.e.s et associations, les Amis de la Terre France appellent au rassemblement devant les préfectures ce 22 février 2018 à 18h, suite à l’expulsion des opposants au projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure. Ils dénoncent l’opération de communication menée par Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès de Nicolas Hulot, qui est sur place afin de mener une “concertation”.

Les Amis de la Terre France ne peuvent accepter qu’une “concertation” à un projet aussi dangereux que celui de Cigéo commence par l’évacuation par la force du bois Lejuc. L’occupation “illégale” du bois Lejuc est totalement légitime face au danger que représente l’enfouissement des déchets nucléaires. Par contre, cette évacuation est à nos yeux clairement illégale. En effet, la question de la propriété de ce bois est toujours en cours d’instruction devant les tribunaux.

Pour Florent COMPAIN, président des Amis de la Terre France, “Après Notre Dame des Landes, le gouvernement envoie ici un message particulièrement négatif qui ne fera qu’aggraver les tensions autour d’un sujet qui, au contraire, nécessite bon sens et discernement.” Une telle « concertation » s’inscrit dans la droite ligne de l’impasse qui caractérise le nucléaire et qui consisterait à enfouir les déchets nucléaires en grande profondeur.

Il est urgent d’attendre ! Les déchets sont là pour des millions d’années. Il ne faut pas abandonner la recherche et il est impératif de trouver la moins pire des solutions pour gérer ces déchets - que nous n’avons pas voulu. Imposer CIGEO par la force sera toujours inacceptable.

Contacts presse

Florent COMPAIN - Président des Amis de la Terre France - 06 12 54 60 03

Sandra IMBAULT - Chargée de communication - 06 44 08 10 39

Rédigé le