Ressources et médias

Rester informé


Femmes, un peu de poésie pour un corps et un monde plus beau

Alors que toutes les femmes ou presque utilisent des produits jetables pour contenir leurs flux menstruels, créant ainsi une montagne de déchets, une alternative simple et saine existe.

Durant sa vie, une femme utilise 10 000 tampons et serviettes hygiéniques jetables. Or, une autre solution existe : la mooncup, ou « Coupe de la lune » ou encore, sous son nom générique : protection menstruelle. Elle est réutilisable, plus confortable, plus propre, plus économique et plus écologique  ! Inventée dans les années 30, en même temps que le tampon, la mooncup est une coupe en silicone souple en forme de cloche de 5 cm de longueur. Elle se porte en interne comme un tampon, adhère aux parois vaginales, et récupère votre flux menstruel sans fuite ni odeur.

Mise en place correctement – une simple histoire d’habitude prise très rapidement – la mooncup est si confortable que vous oublierez qu’elle existe. Mais une fois que vous en aurez pris l’habitude, vous serez surprise de voir combien son utilisation est simple et efficace. Retirez, videz, rincez et réinsérez-la toutes les 4 à 10 heures selon l’abondance de votre flux. Pour la nettoyer, stérilisez-la entre deux menstruations. La mooncup peut être utilisée sans danger pendant toute une nuit, ou pour le sport, en camping, en voyage et même pour la natation. Quels avantages ? Certes,quelques « accidents » de parcours ont déjà dû arriver. Mais ils sont rares, et certainement pas plus fréquents qu’avec les protections classiques, et ses nombreux avantages méritent que l’on tente le coup !

La mooncup est fabriquée en silicone hypoallergénique. Elle n’irrite pas et ne pose aucun problème aux femmes qui sont allergiques. La mooncup ne perturbe pas la flore vaginale et n’absorbe pas vos mécanismes de défense naturels. Par ailleurs, elle coûte environ 35 euros – moins que ce que vous dépenseriez en 6 mois pour les produits jetables – et dure des années. Mais surtout, la mooncup permet de réduire considérablement ses déchets (produits menstruels jetables et leurs emballages).

Un autre rapport à son corps de femme

Au début, vous trouverez peut-être le concept de la mooncup peu attrayant, voir un peu effrayant. Ces réactions sont normales, mais l’enjeu vaut la peine de les reconsidérer. Nous avons grandi à une époque qui n’offrait aux femmes aucune alternative concernant les produits hygiéniques jetables – ce qui a contribué à notre approche de nos règles. J’ai été surprise du nouveau rapport à mes menstruations que la mooncup m’a permis. Avec les produits jetables, on se débarrasse de ses menstruations en les ignorant, avec dédain. Avec la mooncup, on les voit, on en prend conscience et on s’aperçoit que ce n’est pas « sale », que c’est naturel, et que ça fait partie de nous. N’hésitez plus, et parlez- en autour de vous !

> CYRIELLE DEN HARTIGH

Rédigé le