Ressources et médias

Rester informé


25 juillet - Festival No Mine’s Land - contre l’exploitation minière.

EN SOUTIEN A LA JOURNÉE MONDIALE CONTRE LA MÉGA-INDUSTRIE MINIÈRE - 22 JUILLET FESTIVAL NO MINE’S LAND 2015

Au Sud comme au Nord, les entreprises minières saccagent les terres agricoles et les forêts, polluent et accaparent l’eau, déplacent et exproprient des populations qui vivent là parfois depuis des milliers d’années. Au Nord comme au Sud, la raréfaction des métaux accélère leur extraction. Pour quelques grammes de métaux, nos gouvernements sacrifient nos territoires sur l’autel du productivisme et de ses avatars. Pour quelques promesses d’emplois, quelques rentrées fiscales et quelques dixièmes de points de croissance, on nous somme d’accepter cette folie et de croire les promesses de « mines propres » et « responsables », alors que, là où elles s’installent, ce n’est que misère et désolation. Partout sur Terre, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir décidé de défendre nos lieux de vie et refuser cette fatalité Cet appel ne porte aucune bannière politique. Les mobilisations sont entièrement autogérées.

En 2014, plus de 25 mouvements de résistance dans 20 pays différents ont participé à la journée mondiale. >>> Suite de l’appel en ligne

- En France, le collectif Stop Mines 23 (Creuse) organise le deuxième festival "No Mine’s Land" (Terre d’aucune mine). Car nous sommes aussi concernés en France (et dans les DOM-TOM notamment en Guyane) ! Rendez-vous le 25 juillet prochain dans la Creuse, en présence des collectifs français pour en savoir plus.

- Au programme : Conférences, tables rondes, marché artisanal, animations, musique, buvette, restauration (voir ci-dessous les informations utiles et pratiques pour en savoir plus).

Informations utiles et pratiques :
- Sur la journée internationale contre la méga industrie minière, cliquez ici.
- Sur le festival "No Mine’s Land 2" dans la Creuse samedi 25 juillet prochain (programme ci-dessous), cliquez ici.
- Sur le retour des mines en France, la rubrique dédiée sur le site d’ALDEAH et l’article Bientôt, des mines près de chez vous ? Métaux, marchés et division du travail
- Une carte des nouveaux permis miniers attribués ou demandés

- Contacts  :

Collectif Stop Mines 23 : contact@stopmines23.fr Collectif Aldeah : contact@aldeah.org

- Pour votre information et pour diffusion : Si cette page ne s’affiche pas correctement vous pouvez afficher cette page ici.
- La version espagnole de cet appel est ici.

En savoir +

Crédit photo : Collectif Aldeah (aldeah.org) - Festival Terre d’Aucune Mine 2014

Rédigé le