REVUE DE PRESSE Grenelle Citoyen Alternatif à Toulouse
• La Dépêche Du Midi Grand Sud » Grand Toulouse Le contre-Grenelle de l’environnement
Le collectif d’associations et de syndicats alternatifs, dont les Amis de la Terre, Attac ou Greenpeace, entre autres, mène une journée d’action, aujourd’hui, place du Capitole. « Contre la destruction des hommes et de leur environnement », disent-ils, ils invitent à un rassemblement de 12 h 30 à 13 h 30 destiné à dénoncer les projets qu’ils jugent « anti-écologiques » dans l’agglo toulousaine. A commencer par la Liaison multimodale Sud-Est « qui favorise la voiture individuelle, s’attaque au canal du Midi et aux espèces protégées ». Mais aussi le grand contournement de Toulouse, le projet autoroutier Toulouse-Castres et la RN 126, le plan de déplacement urbain de l’Agglo. Par ailleurs, une réunion publique se tiendra à 21 h, salle des allées de Barcelone, pour présenter « 5 minutes de répit pour la planète » qui aura lieu le 23 octobre, de 19 h 55 à 20 h, place du Capitole. Publié le 16 octobre 2007 à 10h21
Libération Toulouse 16 Octobre • L’écologie à midi sur le Capitole Grenelle de l’Environnement alternatif et citoyen Sous l’intitulé dramatique de "Contre la destruction des Hommes et de leur Environnement", les Amis de la Terre, Greenpeace, Attac 31, FSU ou Sortir du Nucélaire se rassembleront ce jour entre 12H30 et 13h 30, place du Capitole, pour dénoncer les « projets anti-écologiques de l’agglomération toulousaine » tels le contournement autoroutier ou la diminution du transport ferroviaire de fret. Une réunion d’information est prévue ce soir à 21 heures, salle Barcelonne.
20 minutes Grenelle alternatif au Capitole Au menu, la liaison multimodale sud-est (LMSE) ou le grand contournement autoroutier. Deux sujets qui seront abordés et dénoncés par un collectif d’associations lors d’un Grenelle alternatif et citoyen, ce midi sur la place du Capitole. « Nous voulons montrer qu’il y a des projets anti-écologistes dans l’agglomération. Même si la politique de transports en commun avance, il reste des choses à revoir : on pourrait ainsi financer rapidement des lignes de tramway au lieu de mettre des sommes astronomiques dans de petits prolongements du métro », plaide Alain Ciekanski, des Amis de la Terre Midi-Pyrénées.
La Dépêche du Midi Mercredi 17 octobre 2007 Grand Sud » Grand Toulouse
Mobilisation des « Grenelle alternatifs et citoyens » Environnement. Pour un moratoire sur les autoroutes
Des représentants des Amis de la Terre Midi-Pyrénées, ATTAC Toulouse, Eau Secours 31, Friture, Greenpeace, Sortir du nucléaire 31… ont déployé quelques banderoles et tenté de gonfler une montgolfière, hier midi, place du Capitole. Si le Grenelle ne vient pas à toi, ces sympathisants et militants des associations environnementales locales ont décidé de venir à lui, par des actions à thème régulières au centre ville. Après le vrai faux procès anti-OGM le 2 octobre dernier, le sujet du jour portait sur les transports et déplacements. En priorité, « on souhaite un moratoire sur les autoroutes, et qu’une réflexion soit menée sur les transports de matières », indique Alain Ciekanski, président des Amis de la terre. Parmi les projets anti écologiques de la ville de Toulouse, le plus bel exemple repris hier est celui de la Liaison anti modale Sud (LMSE) qui traverse le complexe scientifique de Rangueil et s’attaque au canal du Midi, dans une zone naturelle protégée. « On rajoute des voies routières, au prétexte de développer les transports en commun », poursuit Michel Metz, porte-parole d’ATTAC. Selon les écologistes et altermondialistes, le projet de grand contournement aussi est « illusoire » et ne réglera pas la question des embouteillages. Alors que la Région commence rait à évoquer la possibilité d’un « Train Tram », les écologistes ont souligné qu’ils avaient suggéré cette solution il y a déjà plusieurs années. Tout comme le fret ferroviaire, « plutôt que de supprimer des gares, au contraire il faut les développer pour favoriser le fret ferroviaire avec des trains non polluants à l’échelle de la région ou de l’Europe », ajoute un militant, « on a les solutions alternatives, mais encore faudrait-il pouvoir les mettre en pratique ». Prochain rendez-vous des Grenelle de l’environnement alternatifs et citoyens, le 23 octobre, sur le thème : « On s’arrête pour la planète ». V.S.