Logo des Amis de la Terre Décidons du monde que nous voulons -->

Recommander cette page

Imprimer cette page

Agrandir cette page

Tous nos groupes
locaux en 1 clic

Grand contournement Autoroutier de Toulouse par Joël Crémoux et Alain Ciekanski

Par Groupe local de Midi-Pyrénées

Communiqué de presse : Grand Contournement Autoroutier de Toulouse
L’éternelle poursuite de la fuite en avant ....
Le débat public concernant le nouveau projet autoroutier inutile et inefficace de contournement de Toulouse

Les Amis de la Terre de Midi-Pyrénées Tél-rép-fax : 05 61 34 88 15 midipyrenees@amisdelaterre.org Internet : www.amisdelaterre.org

Communiqué de presse Toulouse le 07 Sept. 07

Grand Contournement Autoroutier dans la campagne toulousaine : la poursuite de l’éternelle fuite en avant.

Les chiffres sont formels nous expliquent les « experts » : la rocade toulousaine est saturée ! Pour la désengorger, vite construisons une seconde autoroute qui détournera une partie du trafic et soulagera cette rocade. Sous ces propos qui sonnent comme des fausses vérités se cache une autre réalité. Certes la rocade toulousaine est saturée autour des heures de pointes, soit environ 4h par jour. Il faut dire que elle absorbe autour de 237.000 véhicules par jour. A quoi va servir le grand contournement ? A délester la rocade d’environ 10% de son trafic soit à peine 25.000 véhicules !

L’enjeu en vaut-il la chandelle ? les Amis de la Terre répondent NON et doublement NON lorsque le Président de la commission du débat public Monsieur Bernet nous apprend que cette liaison sera autoroutière et à péage.

Pourquoi nous ne voulons pas de cette nouvelle autoroute à péage ?
  Parce qu’elle va massacrer le grenier à blé du Lauragais, ses coteaux et ses vallons, les vignes du Frontonnais, les vergers de la vallée de la Garonne.
  parce qu’elle va éventrer la forêt de Bouconne ou celle de Buzet et les nombreux secteurs de grand intérêt botanique qui abritent de nombreuses espèces végétales protégées en voies d’extinction très rares ou rares
  parce qu’elle va transférer une partie des nuisances liées à la rocade actuelle sur les populations rurales
  parce qu’elle va contribuer à l’étalement urbain de l’agglomération et au mitage des campagnes.

Mais surtout parce que cette nouvelle liaison autoroutière payante ne réglera aucun des problèmes de la rocade toulousaine. Comment peut-on nous expliquer que de passer temporairement de 237.000 à 210.000 véhicules par jour va contribuer à améliorer la situation des automobilistes ? Ou que les riverains seront moins affectés par les nuisances comme par exemple, le bruit, les différentes pollutions (de l’air, de l’eau) ou par les effets négatifs sur la santé ?

Alors que faire ? Depuis de nombreuses années les Amis de la Terre, au sein du collectif PDU, travaillent sur un Plan de Déplacement Urbain qui propose des solutions alternatives concrètes au déplacements « voiture » qui asphyxient notre communauté d’agglomération.

Il faut traiter le problème à sa source : réduire les déplacements routiers au lieu d’accepter leur prééminence comme une réalité incontournable dans l’avenir.

Les solutions existent : il faut investir massivement dans des solutions alternatives comme le ferroutage, le train et le tramway , (voire le train-tram très efficace en Allemagne par exemple..). Il faut rendre attractifs et performants les transports en commun, les modes de déplantements doux à l’échelle de l’ensemble de la région et de l’agglomération toulousaine.

Nous souhaitons que soit étudiée une quatrième solution alternative qui permettra de désengorger la rocade toulousaine sans ce nouvel aménagement qui va aggraver les problèmes de notre agglomération. Il est urgent d’arrêter de poursuivre cette politique infernale d’aménagement de voies routières ou autoroutières qui contribuent au bitumage et au bétonnage de notre environnement ainsi qu’aux émissions des gaz à effet de serre responsables du dérèglement climatique et ses conséquences catastrophiques à très court terme.

Contact presse :

Joël Crémoux : 05 61 71 81 43 Alain Ciekanski : 05 61 80 81 79



voir le site : www.debatpublic-contournementr-toulouse.org



Autres articles

26 AVRIL CHERNOBYL DAY A TOULOUSE
(26 avril 2008)

MARDI 22 AVRIL SOIREE PUBLIQUE DES AMIS DE LA TERRE DE MIDI PYRENEES
(21 avril 2008)

Mercredi 9 avril CHEMINS DE TRAVERSE
(3 avril 2008)

OGM et AGROCARBURANTS : Les RDV du WEEK END en MIDI-PYRENEES
(27 mars 2008)

25 MARS SOIREE PUBLIQUE DES ATMP
(18 mars 2008)

SEMAINE SANS PESTICIDE A TOULOUSE et ses environs
(18 mars 2008)

SAMEDI 15 MARS : AG 2008
(15 mars 2008)

PAYSAGES MANUFACTURÉS jeudi 13 décembre à 20h 30
(12 décembre 2007)

SOIREE PUBLIQUE DES AMIS DE LA TERRE DE MIDI PYRENEES
(25 novembre 2007)

GRENELLE CITOYEN ALTERNATIF A TOULOUSE
(17 octobre 2007)

GRENELLE CITOYEN ALTERNATIF à Toulouse : TRANSPORTS et DEPLACEMENTS
(15 octobre 2007)

Marche nationale du MORATOIRE OGM
(6 octobre 2007)

Grenelle de l’environnement à Toulouse
(6 octobre 2007)

Grenelle alternatif et citoyen à TOULOUSE
(1er octobre 2007)

Le vrai faux procès des 41 faucheurs d’OGM d’Ox et Daux
(1er octobre 2007)

LMSE, Canal du Midi et Sentier Nature
(27 septembre 2007)

Plan de Protection de l’Atmosphère de l’agglomération Toulousaine :par Alain Ciekanski - Rose Frayssinet
(25 septembre 2007)

grenelle des citoyens de MIDI PYRENEES
(14 septembre 2007)

Conférence-débat "Crise de l’Energie : et les biocarburants dans tout ça ?"
(13 janvier 2007)

Chronique de la barbarie ordinaire.
(31 décembre 2006)

Une Organisation des Nations unies pour l’environnement ?!
(31 décembre 2006)

Soirée-débat Décroissance : Voyage autour du monde en vélo-couché
(20 novembre 2006)

Agenda 21 à Toulouse
(11 novembre 2006)

Courriel : un progrès ? une drogue ?
(11 novembre 2006)

Hommage à notre ami Henri Bouchard
(14 septembre 2006)

1er Rallye Cycliste Toulousain : pour un Avenir sans pesticides !
(25 mai 2006)

La simplicité volontaire, c’est pas compliqué
(20 octobre 2005)

La simplicité volontaire, c’est pas compliqué
(14 octobre 2005)

C’est la rentrée …
(5 septembre 2005)

OBJECTIF BIO 2007
(5 septembre 2005)

Justice à la Toulousaine : opérateurs blanchis, citoyens condamnés
(14 mars 2005)

Rencontre avec les riverains d’EFISOL à Espéraza (Aude)
(4 mars 2005)

Camions pub : mettons-leur des bâtons dans les roues !
(4 mars 2005)

Le meurtre chimique !
(2 mars 2005)

Assemblée Générale 2004 des Amis de la Terre Midi-Pyrénées
(2 mars 2005)

Contre la chimie tueuse d’abeilles : action à Saint-Gaudens le 20 mai 2004
(20 février 2005)

Pollution de l’air dans l’agglo toulousaine : les élus retiendraient-ils leur souffle ?
(20 février 2005)

Pollution hertzienne : un rapport accuse !
(18 février 2005)

Quelle agglo en 2015 ? Le Conseil de développement du Grand Toulouse
(18 février 2005)

Décroissance… qu’est-ce à dire ?
(15 février 2005)

Santé et environnement : du Cancéropôle au programme européen REACH
(14 février 2005)

Les Amis de la Terre de Midi-Pyrénées : ACTIONS !
(13 février 2005)

Quand l’environnement rend malade
(13 février 2005)

Action d’information le samedi 23 octobre dans Toulouse
(21 octobre 2004)

Les Amis de la Terre Midi Pyrénées appellent à la Marche pour l’Eau Vivante du 5 au 14 Juillet 2003
(16 juin 2003)