Logo des Amis de la Terre

Recommander cette page

Imprimer cette page

Agrandir cette page

Tous nos groupes
locaux en 1 clic

HONTE pour TOULOUSE ! Une « LMSE » veut saccager le CANAL DU MIDI

Par Groupe local de Midi-Pyrénées

HONTE pour TOULOUSE !

Une « LMSE » veut

saccager le CANAL DU MIDI, PATRIMOINE DE L’HUMANITE

Connaissez vous le CANAL DU MIDI entre Toulouse et Ramonville ? C’est un des plus beaux site de l’agglomération Toulousaine. A quelques minutes du centre ville il est très apprécié des cyclistes, des rollers et autres promeneurs tout au long de l’année.

Dépêchez vous d’y aller ! Toute la beauté, le calme et l’harmonie de ce site exceptionnel risquent d’être définitivement détruits par un projet rétrograde, dévastateur, digne des politiques de développement des années 1970 quand les « aménagements » étaient toujours synonymes de destructions massives par des projets lourds de béton et de bitume.

En prenant le « prétexte » de développer les transports en communs, le maire de Toulouse Jean Luc Moudenc, le syndicat des transports en commun TISSEO, avec la bénédiction de notre Ministre des Affaires Etrangères, Philippe Douste Blazy, veulent faire une « LMSE » et n’hésitent pas à s’attaquer au Canal du Midi, classé Patrimoine de l’Humanité à l’UNESCO. La LMSE ? Qu’es aco ? Tisséo/SMAT a le projet de créer une « Liaison Multimodale du Sud Est » qui relie le terminus Ligne B du Métro de Ramonville à St Orens.

En plus des voies pour BUS et piste cyclables, ce projet va créer deux nouvelles voies pour les voitures qui viendront buter sur le terminus du métro et le campus universitaire de Rangueil déjà saturé de véhicules. Les nouveaux bétonneurs (cités ci-dessus) veulent détruire irrémédiablement non seulement une magnifique perspective sur le Canal du Midi en construisant un pont monstrueux et inutile de 22 mètres de large mais aussi tous les espaces verts naturels et sportifs avoisinants. Une zone humide et un site boisé qui constituent un milieu naturel particulièrement marquant seront dévastés. Leur richesse faunistique (comme le Triton Marbré, espèce prioritaire protégée) et floristique permet actuellement d’accueillir de nombreuses activités pédagogiques, dont le SENTIER NATURE géré par l’association Veracruz de l’Université Paul Sabatier.

Plusieurs variantes à ce projet destructeur ont été proposées par l’Association Veracruz (étudiants de l’UPS) et l’Intersyndicale du complexe de Rangueil. Elles consistent à utiliser le pont Giordano existant et à faire une voie de bus en site propre qui peut desservir convenablement l’ensemble de l’Université PAUL SABATIER.

Pour régler les problèmes de circulation et de santé publique dans toutes les grandes villes, le constat a été fait qu’il faut dissuader les automobilistes de pénétrer au cœur des agglomérations. Des parkings dissuasifs en fin d’une voie de Bus en Site Propre avec un cadencement respecté sont les solutions qu’il convient de développer, plutôt que de créer des nouvelles voies routières au cœur d’un d’espace urbain déjà saturé par la circulation automobile aux heures de pointes.

En favorisant la voiture individuelle, ce projet de LMSE sera générateur de nouvelles nuisances alors qu’il est urgent donner la priorité aux transports en commun et aux modes de déplacements doux : vélo, rollers, marche...

Nous avons installé à l’emplacement de la LMSE le « FIL DE L’EXPRESSION CITOYENNE ».

Nous avons emballés les platanes, tendu des guirlandes d’affiches explicatives, accroché des banderoles sur les platanes. Prenez des feutres, de la peinture, et ... allez vous exprimer sur les panneaux mis à disposition, n’oubliez pas de signer la pétition.

De nombreuses actions sont prévues : nous vous tiendrons au courant ! Il est du devoir de toutes et de tous de sauvegarder ce site contre la folie des bétonneurs pollueurs qui ne savent que conforter les nuisances de la voiture individuelle.

Alain Ciekanski, novembre 2006

Renseignements, dossier complet et pétitions contre la LMSE :
VERACRUZ : http://veracruz.over-blog.net
ASSOCIATION VELO : http://toulousevelo.free.fr/