Industries extractives et Objectifs du Millénaire pour le Développement en Afrique sub-saharienne

Fiche explicative sur les industries extractives et les OMD en Afrique sub-saharienne (février 2011) :

Les huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), rédigés par les Nations Unies en 2000, ont pour but d’encourager le développement en améliorant les conditions économiques et sociales dans les pays les plus pauvres de la planète. Cependant, il est généralement admis que ces objectifs ne seront pas atteints, car les engagements politiques et financiers n’ont pas été tenus.

Plusieurs OMD sont fortement affectés par les activités des industries extractives : n° 1 (éradication de l’extrême pauvreté et de la faim), n° 3 (promotion de l’égalité des sexes et responsabilisation des femmes), n°8 (développement d’un partenariat mondial pour le développement).

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche explicative ci-dessous. Pour la version en anglais, cliquez ici.

Vous voulez diffuser ce document ? Des exemplaires imprimés de cette fiche explicative sont disponibles sur simple demande aux Amis de la Terre.

Cette fiche d’information fait partie du projet mis en œuvre par les Amis de la Terre Europe, les Amis de la Terre Pays-Bas, les Amis de la Terre France et CEE Bankwatch Network, intitulé « Make extractive industries work for climate and development » (2010-1012).

Rédigé le