Ressources et médias

Rester informé


Intégrer les écomatériaux dans les constructions et réhabilitations de logements sociaux

Le guide Intégrer les écomatériaux dans les constructions et réhabilitations de logements sociaux a pour but de proposer des pistes d’actions pour les acteurs professionnels du secteur du logement social.

Il met en particulier l’accent sur les enjeux d’un traitement écologique des constructions et réhabilitations des logements sociaux tout en prenant en compte les dimensions sociales et urbanistiques. Les freins dans les achats publics d’écomatériaux sont détaillés et des pistes d’actions concrètes sont proposées, illustrées par des exemples de terrains. Le bâtiment émet 18 % des émissions de gaz en France à effet de serre et a d’importants impacts environnementaux (ponction sur les ressources, étalement urbain, etc.). Du point de vue économique et social, il met de nombreuses familles françaises face à des situations de précarité énergétique (voir encadré p. 5). Dans ce contexte, la rénovation thermique des logements s’impose et, avec elle, le choix de matériaux pertinents.

Des matériaux judicieusement produits peuvent en effet limiter les impacts environnementaux des bâtiments. Paille, chanvre, lin, ouate de cellulose, bois, plume de canard, laine de mouton, etc. font de plus en plus parler d’eux. Ces « écomatériaux » font leur (ré- ) apparition, notamment en rénovation thermique, reconnus pour leurs qualités sanitaires (absence de substances chimiques) et d’isolation, mais sont encore peu utilisés : en 2002 ils représentaient 2 % du marché des isolants (il n’existe à ce jour pas de chiffre plus actualisé).

Lire en ligne le guide Intégrer les écomatériaux dans les constructions et réhabilitations de logements sociaux

Rédigé le