Ressources et médias

Rester informé


Ma banque pollue, je change de banque !

Votre banque pollue ? Elle finance allègrement les énergies fossiles et par là même les changements climatiques avec votre argent ? Vous voulez remettre votre argent au service d’une société en accord avec vos valeurs et pousser les grands établissements bancaires à mettre un terme à leurs financements climaticides ? La journée du 10 octobre est faite pour vous !

BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et leurs consoeurs....Nos banques, à qui nous faisons confiance tous les jours pour gérer notre argent, financent sans notre accord, des activités destructrices du climat, de l’environnement et qui violent les droits des populations.

Energies fossiles, nucléaire, agro-carburants, tout y passe ! Et avec 30 milliards d’euros de financements au secteur du charbon entre 2005 et avril 2014, les banques françaises, à commencer BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, comptent parmi les plus grands pollueurs.

Mais parmi elle, une est particulièrement pointée du doigt : BNP Paribas. Avec 15,6 milliards d’euros de soutiens au secteur du charbon entre 2005 et avril 2014, soit la moitié des financements du secteur bancaire français au charbon, BNP Paribas est la banque d’un monde menacé par changements climatiques. Et la banque n’a pas peur du greenwashing : elle n’a pris aucun engagement à arrêter, ou même réduire ses financements au charbon, contrairement à ses pairs comme Crédit Agricole, mais elle sponsorise la conférence sur le climat !

Je refuse que mon argent finance les changements climatiques

Nombreux sont les clients qui ont déjà envoyé un ultimatum à leur banque via le site jechangedebanque.eu , leur demandant de s’engager à mettre un terme à leurs soutiens au charbon, l’énergie la plus émettrice de dioxyde de carbone dont il nous faut laisser plus de 80% des réserves dans le sol et ne plus construire de nouvelles centrales si nous voulons éviter la catastrophe climatique.

Aujourd’hui, devant la lenteur des banques à prendre acte de l’urgence climatique et à mettre un terme à tous leurs soutiens au charbon, il est temps pour nous d’aller confier notre argent à d’autres banques !

Car les alternatives existent ! Comme la Nef qui a fait le choix de ne pas financer les énergies fossiles. Ou encore Energie Partagée qui lance aujourd’hui avec la Nef un appel à épargner le climat en investissant dans des projets locaux d’énergies renouvelables.

Le 10 octobre, je change de banque !

C’est tout l’objet de la journée du 10 octobre :

Que vous ayez changé de banque il y a peu ou allez en changer en raison de votre ras-le bol de voir votre argent financer les changements climatiques, cette journée est faite pour vous !

Individuellement, changer de banque pour une banque éthique permet de réconcilier notre argent avec nos valeurs.

Collectivement, c’est envoyer un signal fort aux grands établissements bancaires, "changez, sinon, nous changerons de banque" !

Tou-te-s ensemble, faisons du 10 octobre la journée du changement de banque !

  1. Vous êtes client-e de BNP Paribas : rejoignez-nous à Paris (1) pour casser la tirelire des énergies fossiles et reprendre le contrôle de votre épargne, aux côtés d’autres clients, des Amis de la Terre et d’Energie partagée. Envoyez un mail à changedebanque@amisdelaterre.org, avec en objet "je change le 10 octobre" et nous vous enverrons tous les détails !
  1. Vous êtes client-e d’une autre banque ou vous voulez participer à la journée du 10 octobre sans vous déplacer sur Paris et Lyon : prenez-vous en photo, dans ou devant votre banque, avec le visuel "Ma banque pollue, je change de banque" disponible dans la colonne de droite sur cette page, et envoyez-le à changedebanque@amisdelaterre.org, avec en objet "je participe à distance". Nous vous enverrons plus d’informations sur comment changer de banque et entraîner d’autres personnes à épargner le climat !

Mais à qui confier mon argent ?

Pour bien choisir sa banque, consultez le guide Climat : comment choisir ma banque !

Et au-delà du changement de banque, vous pouvez aussi épargner le climat avec Energie partagée !

(1) Les frais de transport sont pris en charge dans la limite de nos capacités. Pour plus de renseignement, envoyez-nous un mail à changedebanque@amisdelaterre.org

À télécharger...

Rédigé le