Ressources et médias

Rester informé


Jeûne-Action International 6 - 9 août 2015 à DIJON-Valduc pour un Traité d’Interdiction des ARMES NUCLÉAIRES

4 jours de jeûnes-actions en FRANCE, en EUROPE et aux USA ! 70 ans de bombes atomiques : stop ou BOUM ?

À PARIS (80 jeûneurs), DIJON-Valduc (30 jeûneurs) et BORDEAUX-Mégajoule, dans le cadre d’une campagne internationale, et sur les sites nucléaires militaires :
- BÜCHEL devant la Base des bombes nucléaires de l’OTAN en ALLEMAGNE.
- LONDRES au ROYAUME-UNI et 3 sites aux USA :
- LIVERMORE LAV en Californie, LOS ALAMOS au New Mexico, KANSAS CITY au Missouri

Tous acteurs ! La FRANCE a signé le Traité de Non Prolifération (TNP), qui stipule l’objectif de l’élimination des armes nucléaires... mais la FRANCE modernise son arsenal ! Comment agir ? Le jeûne est une action non-violente, simple, efficace, qui permet à chacun d’agir très facilement, à son niveau. (Et en plus, c’est très bon pour la santé !) Jeûneur d’un repas, d’un, deux ou trois jours, ou simplement venir avec nous pour soutenir cette action vitale, même si vous vous alimentez !

Tous concernés ! 16.300 bombes nucléaires sont en service en 2015 dans le monde dont 2.000 en état d’alerte. En état d’alerte signifie qu’elles peuvent être lancées en une quinzaine de minutes. Une frappe nucléaire peut ainsi être déclenchée, y compris par accident ou par erreur comme cela a failli se produire déjà de trop nombreuses fois ! Dénoncer, et arrêter cette insécurité nucléaire mondiale est une urgence.

Exigeons enfin un Traité d’Interdiction des armes nucléaires. Avec Stéphane Hessel et Albert Jacquard qui le revendiquent dans leur livre récent « Exigez ! ». Pour que la France élimine ses armes nucléaires. Pour que la communauté internationale décide, sur les modèles des interdictions des armes chimiques et des bombes à fragmentation (sous-munitions), d’un Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires, comme le demandent les 3/4 des États lors des conférences internationales (Mexique et Autriche en 2014). L’Europe ne compte que deux pays marginaux équipés de la bombe : la France et la Grande-Bretagne.

DIJON-Valduc, saison 2 ! En 2014, 38 jeûneurs, soutenus par des non-jeûneurs ont animés Dijon et Valduc ! Photos sur www.sortirdunucleaire.org/Suivre-les-mobilisations

Jeûne-Action International DIJON-Valduc Rejoignez-nous !

Le programme

6 et 7 août de 10h à 17 h :
- Stand d’information des Jeûneurs, place de la République à DIJON.
- Concours de DESSINS pour les enfants « Dessine-moi la bombe, dessine-moi la guerre, dessine-moi la paix ! »
- ORIGAMIS : Pliage de grues, symbole japonais de la lutte contre la bombe, avec Taki et l’association "D’un pli à l’Autre" (l’après-midi). http://dunplialautre.org

6 août à 20 h : Film débat « & A FADE TO GREY » de Lydie Jean-dit-Pannel, jeûneuse Film août 2014, 28 mn. RDV à Urbanalis 4 rue du Pont des Tanneries DIJON (place du 1 Mai). Production : 92 Kissbankers, Le Panlogon et le soutien de la DRAC BOURGOGNE. Genre : Art vidéo, Documentaire de création. Lydie Jean-Dit-Pannel, hantée par un séjour dans la région de Fukushima, réalise une poésie vidéo engagée faisant face aux risques et aux désastres du nucléaire civil et militaire. Elle utilise comme vecteur le personnage qu’elle s’est fabriqué pendant 10 ans, la "dame papillon", qu’elle fait coïncider avec un personnage iconique, Psyché, qui lui sert de guide, de façon poétique et ironique. Un témoignage et une errance solitaire, absurde et consternée dans les paysages du nucléaire. (Région de Fukushima, Los Alamos, White Sands Missile Range, Nevada Test Site, Hiroshima, Tchernobyl, Pripiat, Bure, Valduc...)

7 août à 20 h : Liaisons vidéo-conférence avec les autres groupes de jeûneurs ! RDV à Urbanalis, 4 rue du Pont des Tanneries DIJON (place du 1 Mai).

8 août : Venez faire la Fête à la Bombe ! Valduc, c’est trop de la Bombe !

Grande manifestation festive, le samedi 8 août à l’occasion des commémorations des 70 ans des bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki, devant le CEA de VALDUC !
- Concours de dessins pour les enfants « Dessine-moi la bombe, dessine-moi la guerre, dessine-moi la paix ! ».
- ORIGAMIS : Pliage de grues, symbole japonais de la lutte contre la bombe, avec Taki et l’association "D’un pli à l’Autre".
- Présence anglaise avec un morceau des 11 km d’écharpe rose, tricotée par les anglaises pour symboliquement tricoter la paix au quotidien, au lieu de construire la mort. Écharpe rapportée de la base anglaise de Burgfield par les 6 Côte-d’Oriens qui ont participé au blocage de mars.
- Lecture de textes.
- Minute de silence, en hommage aux victimes des bombardements et des 2 000 essais atomiques.
- Apér’Eau : Apéritif à l’eau non-tritiée !
- Conférence de presse.
- Concert des Bure-Haleurs ! https://burehaleurs.wordpress.com/

Cette année, soyons 200 devant le CEA, pour dire non à la bombe et demander un Traité d’Interdiction des armes atomiques ! Invitons un à un nos amis ce jour là ! Par notre présence devant le centre CEA de VALDUC nous dénoncerons l’accord récent conclu avec la Grande-Bretagne (signé par M. Sarkozy en 2010 et complété par M. Hollande en 2014) sur la mise au point de nouvelles armes nucléaires : 1 milliard € de travaux engagés à VALDUC.
- 10 h départ en covoiturage de Dijon. RDV devant la caserne Vaillant (avenue Garibaldi, près du char)
- 20 h DIJON (lieu à confirmer) Conférence débat "Conséquences humanitaire de la menace nucléaire" avec Abraham BEHAR, président de l’Association des Médecins Français pour la Prévention de la Guerre Nucléaire (AMFPGN) et membre de la même association Internationale (IPPNW, prix Nobel de la Paix 1985).

9 août :
- 10 h à 12 h : Présence des Jeûneurs, information et discussion avec le public place de la Libération à DIJON. Concours de dessins pour les enfants « Dessine-moi la bombe, dessine-moi la guerre, dessine-moi la paix ! » ORIGAMIS : Pliage de grues, symbole japonais de la lutte contre la bombe, avec Taki et l’association "D’un pli à l’Autre"
- 10 h 45 : lectures
- 11 h 02 : commémoration du bombardement de Nagasaki avec une minute de silence.
- 12 heures, accueil en Mairie de Dijon pour la rupture du jeûne avec collation légère, salle d’attente des mariages.

Un programme de vacances, inhabituel mais ô combien passionnant et utile !

Organisation locale : Jeûne-Action co-organisé par le Collectif Sortir du Nucléaire Côte-d’Or, le MAN 21, les Amis de la Terre Côte-d’Or, avec le soutien du Mouvement de la Paix 21.

Contact DIJON-Valduc : amisdelaterre21@gmail.com 06 14 24 86 96 ou 07 81 78 12 46

Télécharger le dossier de presse et la fiche d’inscription au jeûne.

Rédigé le