Ressources et médias

Rester informé


Jeûne-action pour L’ABOLITION des ARMES NUCLÉAIRES

Jeûne-action international 6 - 9 août 2014 à DIJON-Valduc pour L’ABOLITION des ARMES NUCLÉAIRES

4 jours de jeûnes-actions en FRANCE et en EUROPE ! À PARIS, DIJON-Valduc et d’autres villes, dans le cadre d’une campagne internationale, et sur les sites nucléaires militaires européens : - BÜCHEL devant la Base des bombes nucléaires de l’OTAN en ALLEMAGNE. - BURGHFIELD devant l’usine de construction d’armes nucléaires en ANGLETERRE. La FRANCE a signé le Traité de Non Prolifération (TNP, qui stipule l’objectif de l’élimination des armes nucléaires... mais la FRANCE modernise son arsenal !

Tous acteurs ! Comment agir ? Le jeûne est une action non-violente, simple, efficace, qui permet à chacun d’agir très facilement, à son niveau. (Et en plus, c’est très bon à la santé !) Jeûneur d’un repas, d’un, deux ou trois jours, ou simplement venir avec nous pour soutenir cette action vitale, même si vous vous alimentez !

Tous concernés ! 20.000 bombes nucléaires sont en service en 2014 dont 2.000 en état d’alerte. En état d’alerte signifie qu’elles peuvent être lancées en une quinzaine de minutes. Une frappe nucléaire peut ainsi être déclenchée, y compris par accident ou par erreur comme cela a failli se produire déjà de trop nombreuses fois ! Dénoncer, et arrêter cette insécurité nucléaire mondiale est une urgence.

Exigeons enfin un traité d’interdiction des armes nucléaires. Avec Stéphane Hessel et Albert Jacquard qui le revendiquent dans leur livre récent « Exigez ! ». Pour que la France élimine ses armes nucléaires. Pour que la communauté internationale décide, sur les modèles des interdictions des armes chimiques et des bombes à fragmentation (sous-munitions), d’un Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires, comme le demandent les 3/4 des Etats à la conférence organisée par le Mexique en février 2014. L’Europe ne compte que deux pays marginaux équipés de la bombe : la France et la Grande-Bretagne.

Une première à DIJON-Valduc !
- A DIJON, un jeûne se tiendra pour la première année ! Le 6 août, nous accueillerons un groupe de jeûneurs de PARIS (français et anglais). Nous irons tous ensemble devant le centre CEA de VALDUC pour dénoncer l’accord récent conclu avec la Grande-Bretagne (signé par M. Sarkozy en 2010 et complété par M. Hollande en 2014) sur la mise au point de nouvelles armes nucléaires : 1 milliard € de travaux engagés à VALDUC.
- A PARIS les jeûneurs seront là comme tous les ans : actions sous la Tour EIFFEL et en de nombreux autres endroits. Photos 2013 sur www.vigilancehiroshimanagasaki.com avec 80 jeûneurs !. La Mairie du 2° arrondissement soutien les jeûneurs en les logant dans un gymnase et en les accueillant en mairie pour films et débats publics, et le 9 pour le repas de rupture de jeûne.

Un programme de vacances, inhabituel mais ô combien passionnant et utile !

Organisation : Maison de Vigilance, Armes nucléaires STOP, Sortir du Nucléaire, Campagne mondiale ICAN (pour abolir les armes nucléaires) : plus de 60 organisations en France et 600 dans le monde. De nombreuses associations et citoyen(ne)s se joignent à ce Jeûne-Action, pour ces tristes anniversaires des bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki d’août 1945.

Inscription : Télécharger le document

(Télécharger le dossier de presse)

Rédigé le