On aime !

Rester informé


L’annuaire de la seconde vie des produits des Amis de la Terre a 2 ans !

Montreuil, le 6 novembre 2014 – Parce qu’acheter un produit neuf est plus facile que de trouver un réparateur ou un bien de seconde main, les Amis de la Terre ont lancé il y a 2 ans un annuaire de la seconde vie des produits. Cet annuaire recense les adresses de réparateurs, brocantes, ateliers pour apprendre à réparer ou d’associations qui collectent et retapent vos anciens objets. Près de 2 000 adresses sont déjà répertoriées. A l’occasion de cette date anniversaire, les Amis de la Terre vous invitent à (re)découvrir cet annuaire avec une courte vidéo.

Un téléphone portable dans un tiroir, un vélo sans frein, de nombreux objets attendent une hypothétique deuxième vie… Pour chacun de ces objets, une alternative à l’abandon existe : le don à une association, la revente et bien sûr la réparation. De la même façon, pour vous équiper, plus besoin de courir les zones commerciales, il est possible d’emprunter la perceuse de votre voisin ou de la louer, de chiner un meuble chez Emmaüs ou encore de pousser la porte d’un dépôt-vente.

Véritables alternatives pour retarder la mise au rebut, la réparation et le réemploi sont légalement les premières options à privilégier dans la gestion des déchets, mais elles sont encore méconnues. Pourtant, en prolongeant la durée de vie ou en donnant une seconde vie aux produits, il est possible de faire des économies par rapport au rachat d’un produit neuf tout en préservant l’environnement et les emplois de proximité.

Camille Lecomte, chargée de campagne Modes de production et de consommation responsables aux Amis de la Terre : « En deux ans, nous avons déjà perçu des changements : il n’y a plus de barrière à acheter d’occasion, même des cadeaux. De belles initiatives tendent à se multiplier comme les recycleries, les ateliers pour apprendre à réparer son vélo ou son appareil électrique. Si les préoccupations des consommateurs sont souvent d’abord économiques, la proximité et la convivialité de ces structures font que les gens reviennent. »

Cet annuaire est né d’une initiative citoyenne et le reste : plus de 50 bénévoles des Amis de la Terre mettent à jour régulièrement en ligne les adresses proposées par les internautes via le site www.produitspourlavie.org.

Les Amis de la Terre ont lancé en avril dernier une opération foyers témoins pour tordre le cou aux idées reçues et montrer l’intérêt écologique et économique de favoriser l’allongement de la durée de vie des produits et cela fonctionne ! Retrouvez en ligne les conseils pratiques et témoignages des participants en attendant la soirée officielle de présentation des résultats qui aura lieu le 26 novembre à la Recyclerie [1].

Contact presse : Caroline Prak - 06 86 41 53 43 caroline.prak@amisdelaterre.org

[1] Soirée d’échanges autour de l’opération Foyers témoins, le 26 novembre 2014 à La Recyclerie, 2 rue Belliard, Paris 18e – Plus d’infos sur www.produitspourlavie.org

Rédigé le