Ressources et médias

Rester informé


L’éducation à l’environnement dans le Rhône

guide éco-citoyen à l’intention des parents de gones pour apprendre aux enfants les valeurs écologiques

LES STRUCTURES D’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT

Inspection Académique du Rhône - Groupe Départemental d’Education à l’Environnement

Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques.

L’éducation à l’environnement est partie intégrante à la citoyenneté.

Son enjeu essentiel est de favoriser un comportement responsable de l’élève aujourd’hui pour en faire un citoyen de demain capable de prendre une part active aux débats sur la protection et la gestion de son environnement.

Pour ce faire, l’éducation à l’environnement doit explorer au cours de la scolarité des élèves toutes les dimensions de la notion d’environnement. En partant des différentes représentations qu’ils en ont, on construira progressivement les savoirs et les savoir-faire nécessaires pour mieux connaître et mieux agir individuellement et collectivement sur l’environnement.

A cet enjeu est rattaché un système de valeurs fondé sur une éthique de la responsabilité et de la solidarité qui doit guider les hommes dans leur relation à l’environnement. Ces valeurs, qui sont à la base des comportements, des choix et des prises de décisions en matière d’environnement, doivent être explicitées, discutées, intégrées à la formation des élèves.

Notre objectif est d’encourager la poursuite des nombreuses actions engagées dans l’Académie et de favoriser le développement de nouvelles équipes dont la dynamique de travail serait centrée sur l’éducation à l’environnement. Les actions dans ce domaine sont actuellement multiples et variées, mais trop souvent sans cohérence globale.

Nous voulons ensuite que toutes ces actions soient plus structurées, mieux définies en terme d’objectifs de formation, qu’elles s’inscrivent dans une vision globale et cohérente des relations avec nos partenaires privilégiés.

Nous voulons aussi que puisse être élaboré un bilan académique de cette forme d’éducation. Il nous faut connaître ce qui se fait, il nous faut pouvoir évaluer le degré de réussite des actions, il nous faut enfin apprécier ce qui pourrait être transféré dans d’autres établissements scolaires.

Nous souhaitons enfin une pérennité de ces actions. La mise en cohérence du travail réalisé en est une garanties. Nos partenaires, notamment ceux qui nous apportent un soutien non négligeable, demandent aussi qu’une clarification des objectifs soit faite et que puisse être évaluée l’utilisation des moyens qu’ils mettent en oeuvre.

Cette demande est légitime mais elle ne saurait être la seule raison d’établir un bilan de travail effectué par les équipes. La qualité de la formation dispensée à nos élèves est encore plus importante.

Rectorat de l’académie de Lyon

92, rue de Marseille

BP 7227

69354 LYON CEDEX 07

tél 04 72 80 60 60

fax 04 78 58 54 78

site : http://environnement69.free.fr/inde...

mail : webmaster@ac-lyon.fr

horaires : du lundi au vendredi 8h30-12h30 et 13h30-17h00

Naturama

8, rue de l’égalité

69 230 St Genis-Laval

Tel : 04 78 56 27 11

Fax : 04 78 56 54 67

e-mail : info@naturama.fr

" Eduquer pour protéger la Nature " voici le principal objectif de NATURAMA

Association créée en l’an 2000.

Elle vise à sensibiliser les petits et les grands aux atteintes à l’Environnement naturel. L’Association est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour l’éducation populaire et elle est également référencée auprès de l’Education Nationale.

Naturama s’étant donné pour mission la connaissance et la communication , elle rassemble des professionnels de l’éducation à l’Environnement. C’est donc une équipe pluridisciplinaire de bénévoles et de salariés. Ils créent des outils pédagogiques comme les sentiers de découvertes ou des expositions itinérantes mais ils ont également un rôle de formateurs.

Naturama organise des animations à thème en milieu scolaire, qui peuvent s’inscrire dans un projet pédagogique. Ces animations sont modulables. Certaines peuvent être effectuées en seulement une ou 2 demi-journées au lieu de 4. Notre programme n’est qu’une suggestion !

Pour commander une animation, vous devez nous en faire la demande 2 ou 3 mois (minimum) avant la date de l’activité ou le début de l’opération Les frais d’intervention en semaine sont de 150 euros / demi-journée (soit 3 heures). Les frais kilométriques sont en supplément pour les établissements scolaires en dehors de la Communauté urbaine de Lyon.

Il existe des possibilités de financement des actions à 85 % pour les établissements scolaires de la Communauté urbaine de Lyon.

Le Réseau Régional d’Education à la Nature et à l’Environnement (RRENE)

FRAPNA Rhône

114, Bd du 11 novembre 1918

69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 52 - Fax : 04 37 47 88 51

frapna-rhone@frapna.org

veille-ecologique-rhone@frapna.org

education-environnement-rhone@frapna.org

Elle voit le jour en 1966, sous le nom de COSILYO sous l’impulsion du Club Alpin Français (CAF) et de quelques universitaires dont M. Lebreton. Cette association deviendra ensuite la FRAPNA-Rhône.

Elle a reçu des agréments pour l’ensemble du département au titre de l’article 4 de la loi de juillet 1976 relative à la protection de la nature, ainsi qu’au titre de l’article L160-1 du Code de l’Urbanisme.

Elle est également agréée pour apporter son concours à l’Education nationale (arrêté du Rectorat du 7 décembre 1995) et dispose de l’agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports (arrêté DDJS du 1er juillet 1994) et d’un numéro d’enregistrement en tant que dispenseur de formation. Elle compte aujourd’hui environ 400 adhérents directs et une vingtaine d’associations ou organismes et emploie actuellement 9 salariés, dont 6 en animation.

L’éducation à la nature et à l’environnement est une des missions prioritaires de la FRAPNA, visant avant tout à faire connaître, aimer et protéger la nature. Aujourd’hui, son champ d’action s’élargit à la prise en compte des problématiques environnementales plus globales (déchets, bruit...)

Cette mission d’éducation à l’environnement est essentiellement remplie par les animateurs nature dans le cadre de leurs interventions auprès du public (grand public, adultes, scolaires, jeunes) et dans le cadre de leur implication dans la création d’outils pédagogiques.

La FRAPNA est présente dans les 8 départements de la région Rhône - Alpes

Robins des villes

Maison de l’environnement

32 rue Sainte-Hélène

69002 Lyon

tél : 04.72.77.19.94

fax : 04.72.77.40.99

e-mail : robins@robins-des-villes.org

site : www.robins-des-villes.org

Comment joindre l’association…

Une permanence est assurée du lundi au vendredi (9h00 - 18h00) :

Par tél : 04 72 77 19 94.

Par fax : 04 72 77 40 99.

Par email : robins@robins-des-villes.org

Par courrier : Robins des Villes M.R.E. (Maison Rhodanienne de L’Environnement) 32 rue St Hélène 69002 Lyon

N’hésitez pas à leur rendre visite ! Métro ligne A -> direction Perrache - sortie Ampère/Victor Hugo

L’objet de l’association (loi 1901)

L’objet de l’association est : la recherche, la médiation, la diffusion, la sensibilisation et l’action sur le thème du cadre de ville (environnement urbain, urbanisme, architecture, patrimoine, le cadre bâti en général).

Qui sont les Robins ?

Animée par de jeunes diplômés en architecture, artistes, designers, urbanistes... et habitants, l’association Robins des villes propose un autre regard sur la ville.

L’association se pose en relais citoyen au service d’une ville conviviale et s’engage pour : l’implication de tous dans l’aménagement du cadre de vie plus d’échanges entre les différents acteurs de la ville un meilleur partage des décisions...

L’association a vue le jour en janvier 1997, suite aux 1ère Rencontres du cadre de ville (nov 96) à Vaulx-en-Velin.

Rédigé le