Ressources et médias

Rester informé


La Baleine 169 - En finir avec l’écologie

SOMMAIRE

France - L’écologie portée disparue
> page 2 / En matière d’écologie, l’élection de François Hollande n’augure pas de rupture majeure. Les associations doivent rester très pugnaces.

Euro(pe) - Vous reprendrez bien un petit coup de crise…
> page 3 / Depuis 1973, les crises se succèdent : chocs pétroliers, krachs boursiers, bulle Internet… Née de la crise des subprimes, voici celle de la dette publique.

Rio+20 Planète à vendre
> page 4 / Le “Sommet de Rio” a vingt ans. La Conférence sur le développement durable que l’Onu convoque en juin ne s’annonce pas sous les mêmes auspices.

Energie et climat - Ne pas confondre méthane et méthane
> page 5 / Arrêter d’émettre du méthane, l’un des gaz à effet de serre les plus redoutables, s’impose. Mais il provient de sources multiples – naturelles ou humaines. Décryptage.

Sables bitumineux - Une directive européenne bloquée par les lobbies
> page 5 / Classer les carburants en fonction de leur “densité carbonée” ? Pas question pour les industries extractivistes.

Analyse - Que reste-t-il de l’écologie ?
> page 6 / Comprendre pourquoi l’époque est ingrate pour l’écologie est indispensable pour décrypter les forces à affronter et se remettre en question. Entretiens.

Réforme de l’Etat - L’administration de l’environnement brisée
> page 8 / Après avoir supprimé de nombreux postes de fonctionnaires, l’Etat regroupe sous l’égide des préfets de Région les services dépendant de ministères différents.

Relocalisation - Contrer la tentation nationaliste
> page 8 / L’extrême droite refuse la mondialisation, mais pas le capitalisme entrepreneurial local. Pour nous, relocaliser, c’est tendre vers une société anticapitaliste.

Proposer des alternatives

Société - L’écologie choisit la démocratie directe
> page 9 / Une réflexion sur le fonctionnement de nos sociétés, et sur leurs modes d’expression démocratique, est indispensable à plus de justice et de citoyenneté.

Du contrat social / Pour un espace écologique des revenus
> page 10 / Le concept d’espace écologique proposé par les Amis de la Terre se transpose aisément à un “espace des revenus”, défini par un plancher et un plafond.

Initiatives - Monnaie locale, activité politique locale
> page 10 / Créer une monnaie locale complémentaire se situe à la croisée de deux problèmes politiques globaux : celui de la monnaie et celui des alternatives.

Luttes - Le béton doit cesser de bouffer les terres > page 11/ LGV, THT, aéroport… Les mégaprojets inutiles grignotent la terre agricole. Mais les citoyens s’organisent et multiplient les résistances créatives. Parfois gagnantes.

Pouvoir local - Contrer l’étalement urbain
> page 11 / L’extension démesurée des zones d’habitat et d’activité constitue une aberration écologique et sociale.
Les élus locaux disposent pourtant d’outils.

Un été militant - Les mobilisations à venir
> page 12 / Appel au rassemblement des porteurs d’alternatives écologiques et sociales
> L’agenda des rendez-vous de l’été


Les Amis de la Terre sont indépendants de tout pouvoir économique et politique. Pour renforcer notre poids, votre aide est primordiale. Si vous souhaitez adhérer à l’association, remplissez le bulletin joint ou rendez-vous ici.
Pour nous soutenir et faire un don en ligne, cliquez ici : http://www.amisdelaterre.org/faireundon

Merci d’avance pour votre soutien.

Rédigé le