Les Amis de la Terre ont décidé, en collaboration étroite
avec ARTISANS DU MONDE de consacrer une soirée
au Commerce Equitable.
Le prétexte en sera la série de films coréalisés par Noêl MAMERE et Jean-Michel VENNEMANI pour France
5 sur le sujet.
Le film sur le café a été projeté à ANNEMASSE avec
une affluence remarquable et illustre bien tout à la fois le
cheminement d’un grain de café équitable, sa concurrence
avec la culture illicite mais plus rémunératrice de la Coca
en COLOMBIE, mais aussi sur le marketing de la grande
distribution qui se lance dans l’équitable et le « bio » non
sans arrière pensée.
De plus la question du commerce équitable « Nord Nord »,
c’est à dire par exemple de la commercialisation de
produits paysans à l’intérieur même de notre pays, est
posée concrètement.
Nous projetterons le film sur le coton.
Alors que la fracture planétaire entre le Nord et le Sud n’a jamais été aussi marquée, un regain de solidarité gagne les pays occidentaux. Pourtant, qu’est-ce que le commerce équitable ? Est-ce un moyen de juste répartition des richesses ou une nouvelle arnaque « marketing » ? Quelles alternatives face au productivisme effréné pour éviter l’appauvrissement des pays producteurs et la dégradation de l’environnement ? À travers trois cas pratiques, nous verrons ici comment certains producteurs peuvent encore s’en sortir. L’or blanc, c’est le nom que les paysans du Mali, premier producteur mondial, donnaient au coton avant qu’il ne devienne source de soumission au marché mondial, d’appauvrissement et de dévastation des terres les plus fertiles. À ce lourd fardeau s’ajoute aujourd’hui la menace des OGM. Pour exister, les paysans maliens résistent avec l’aide de la société civile et des hommes et des femmes qui croient encore en l’Afrique, comme Aminata Traoré, l’ancienne ministre de la culture du Mali, et Franck Merceron, directeur de l’ONG suisse Helvetas, qui soutient un programme de coton bio et équitable.
Au calendrier :
La marque PATAGONIA de vêtements de plein air a installé son siège social européen à ANNECY LE VIEUX. Cette entreprise se caractérise par le fait qu’elle consacre 1% de son chiffre d’affaires à soutenir des projets écologiques. Si votre association a un projet d’action pour la protection de l’environnement, elle peut l’adresser à Isabelle SUSINI qui suit les dossiers environnement chez PATAGONIA : isabelle_susini@patagonia.com
Affiliation d’associations de défense de l’environnement
Les AMIS DE LA TERRE en HAUTE SAVOIE sont sollicités par
plusieurs associations de défense de l’environnement locales en
vue d’une collaboration accrue et de leur rattachement au
réseau mondial des AMIS DE LA TERRE.
Les statuts de l’association seront donc précisés sur ce point
de manière à permettre l’affiliation, comme cela figure déjà aux
statuts nationaux des AT.
Dans de nombreux autres pays européens, les AT sont une
confédération d’associations, regroupant des dizaines de
milliers d’adhérents.
On peut citer dans les associations intéressées, Vivre au Pays
de Seyssel, Thusy Demain, L’association pour la protection du
Val de Copponex, l’association de défense de la Ménoge, etc.
Les empoisonneurs
Vincent NOUZILLE publie chez FAYARD « les empoisonneurs » sous titré « Enquête sur ces polluants et produits qui nous tuent à petit feu »… Ce livre écrit par un journaliste d’investigation se lit aisément. On retiendra en particulier le chapitre consacré à l’incinérateur de GILLY sur ISERE ; mais également les éléments d’information recueillis sur d’autres aspects moins connus, tout en rappelant utilement la catastrophe sanitaire de l’amiante…toujours pas circonscrite. Les AMIS DE LA TERRE espèrent pouvoir réunir pour un débat Vincent NOUZILLE et André CICOLLELA, dont l’ouvrage « ALERTES SUR LA SANTE » aborde le même sujet.
A 41
La concession au privé de la construction et
l’exploitation de l’autoroute A 41 serait signée ce
24 octobre à CRUSEILLES par l’ineffable
ministre PERBEN qui annonce dans la presse que
la liaison ferroviaire LYON TURIN est lancée…
Rappelons que l’Etat ne nous a toujours pas
communiqué les dossiers des concurrents à l’appel
d’offres en vue de la concession ; bel exemple de
transparence administrative. La Commission d’accès aux documents administratifs nous
donnera son avis prochainement.
Dès que l’acte de concession sera signé, nous
pourrons solliciter son annulation ; d’autant que
l’AREA, dans son bulletin d’information, annonce
qu’elle a modifié le tracé de l’autoroute pour faire
des économies sur le chantier… Et l’enquête
publique ? Et les engagements pris par l’Etat en
matière environnementale ? Et les déblais issus du
second tube du tunnel ?
CALE SECHE de SEVRIER
Nous venons de recevoir le dossier d’enquête
publique ; Enfin !
Nous reparlerons dans la BALEINE des conséquences
possibles de la cale sèche sur l’éco système du Lac.
Braconnage au Mont-Saxonnex :
La presse a publié des photographies de ce qui ressemble à un véritable stock d’armes de terroristes. Les AT se sont constitués partie civile auprès du juge d’instruction.