La Sécurité Energétique : pour qui, pour quoi ?

Le concept de sécurité énergétique occupe une place grandissante dans le débat public et est régulièrement invoqué par les décideurs pour justifier un projet ou une politique (par exemple, l’exploitation des gaz et pétrole de schiste).

Pourtant, l’origine socio-historique, les différentes significations et les implications pour la politique énergétique mondiale de ce concept sont peu connues.

Cette note de synthèse issue du rapport « Energy Security : for whom ? For what ? », coordonné par The Corner House et publié par la coalition CounterBalance propose un examen critique de la rhétorique qui s’est construite autour de ce concept, en révélant les conflits qu’il suscite, ainsi que les intérêts économiques que son emploi actuel cache volontairement. Cette note tente aussi de donner des bases claires sur lesquelles construire des politiques énergétiques démocratiques et durables pour l’avenir. Sur ces bases, une transition pourrait s’opérer qui permettrait de se détacher de notre dépendance physique et psychologique/mentale aux énergies fossiles, et de prendre des mesures efficaces pour lutter contre les dérèglements climatiques.

À télécharger...

Rédigé le