Logo des Amis de la Terre
Recommander cette page Imprimer cette page Agrandir cette page

La marque Safeway contient du maïs transgénique illégal

13 octobre 2000,

Paris, le 13 octobre 2000 - Il y a moins d’un mois, la coalition "Alerte contre les aliments génétiquement modifiés" révélait qu’ un maïs génétiquement modifié se trouvait illégalement dans des galettes de maïs de la marque "Taco Bell". Aujourd’hui, la coalition frappe à nouveau. Elle demande le retrait de galettes de maïs commercialisées sous la marque Safeway. En effet, des tests indépendants confirment qu’elles aussi, contiennent ausi du maïs modifié génétiquement et non autorisé à la consommation humaine.


Le 18 septembre, les Amis de la Terre qui avaient commandé des analyses des galettes de maïs de la marque Taco Bell, annonçaient que ce produit contenait une variété de maïs modifié génétiquement , certes approuvé aux Etats-Unis pour la consommation animale, mais non autorisée à la consommation humaine.

Le Ministère de l’alimentation et des médicaments (FDA) reconnaissait la justesse des analyses menées pour les Amis de la Terre, dans le laboratoire Genetic-ID de l’Iowa

La filiale de Philip Morris, Kraft Food, qui commercialisait la marque Taco retirait quelques jours plus tard, son produit au niveau national. Le géant de la biotechnologie Aventis qui produit le maïs incriminé Star Link, se mettait d’accord avec le gouvernement étatsunien, pour acheter tout le maïs Star Link cultivé aux Etats-Unis cette année, décision qui devrait coûter dans les 100M de dollars US à la firme européenne.

Les Amis de la Terre demandent à Safeway de retirer immédiatement tout produit suspect de ses supermarchés. "Safeway devrait suivre l’exemple de Kraft Foods et retirer les galettes de maïs contaminées" affirmait Larry Bohlen, le directeur du programme Santé et Environnement des Amis de la Terre des Etats-Unis. Deux contaminations accidentelles en moins d’un mois, prouvent suffisamment que le ministère n’est absolument pas à la hauteur pour protéger la qualité de l’alimentation.

Les Amis de la Terre Europe recherche une contamination possible de certains produits alimentaires dans l’Union Européenne. Gill Lacroix qui coordonne la campagne européenne des Amis de la Terre à Bruxelles, déclarait :"Nous avons écrit aux quartier général européen de Kraft et de Philip Morris juste après l’affaire des galettes de maïs Taco Bell. Jusqu’à maintenant, aucune des deux firmes n’a eu ni la courtouisie ni le courage de nous répondre mais nous suivons le dossiers."

Au niveau européen, le point crucial est la révision de la directive 90/220 sur la dissémination volontaire des OGMs . Gill Lacroix soulignait combien les deux scandales aux Etats-Unis mettent en lumière les faiblesses graves de la directive révisée, dans son état actuel : "La traçabilité et la responsabilité des firmes ne sont pas prises en compte dans le texte actuel. Pourtant, ces deux affaires choquantes d’OGM interdits se retrouvant dans les rayons de supermarchés, montrent que ces deux points de réglementation sont de la plus haute importance."

Les Amis de la Terre France demandent au gouvernement français de ne pas accepter une directive révisée qui permettrait que ce type de scandales se développe.