Ressources et médias

Rester informé


La mine de Kolubara s’effondre… et EDF persiste à s’y installer !

La masse de déchets miniers extraits de la mine de Kolubara, en Serbie, est à l’origine des glissements de terrain qui menacent le village de Juncovac depuis le week-end dernier.

Kolubara est un vaste complexe minier dont est tiré le lignite, combustible fossile parmi les plus polluants. Edison, « filiale » d’EDF qui en détient 99,484% des parts est en contrat de joint-venture avec l’entreprise d’Etat EPS pour l’exploitation de la centrale avoisinante. Malgré les efforts des employés d’EPS, le glissement de terrain risque d’emporter le village, menaçant la vie et les habitations de la population. Encore la preuve des irrégularités et négligences autour de ce complexe minier, pourtant cautionné par une entreprise française qui affirmait lors de son AG il y a peu son « exemplarité » et son investissement en faveur d’une énergie décarbonée. Pour une solidarité avec les résidents de Juncovac ! Pour l’arrêt des investissements charbon d’EDF et des projets scandaleux !

Pour plus d’informations sur Kolubara : http://bankwatch.org/our-work/projects/kolubara-lignite-mine-serbia

Un clip réalisé par nos partenaires Bankwatch sur les impacts de la mine sur les communautés locales http://bankwatch.org/our-work/projects/kolubara-lignite-mine-serbia

Rédigé le