Ressources et médias

Rester informé


Pétition - Laissons les sables bitumineux hors d’Europe

Pétition adressée à Monsieur Philippe Martin, Ministre de l’Écologie, afin d’obtenir le soutien de la France à une mise en œuvre efficace de la Directive européenne sur la qualité des carburants.

Les sables bitumineux sont sans aucun doute un des combustibles qui émet le plus de gaz à effet de serre au monde. Le processus d’extraction nécessite de grandes quantités d’eau et de gaz naturel, ce qui détruit d’importantes étendues de forêt, pollue les lacs, et contamine les eaux souterraines, mettant directement en danger de nombreuses communautés autochtones.

Avec des taux d’extraction qui devraient être multipliés au moins par deux d’ici 2035, même la conservatrice Agence Internationale de l’Énergie admet que cela pourrait signifier une augmentation de 6 degrés de la température globale. Si les nouveaux marchés pour les sables bitumineux sont fermés, les taux d’extraction prévus seront contraints à diminuer. La Directive européenne sur la qualité des carburants est cruciale non seulement pour fermer l’Europe en tant qu’important nouveau marché, mais aussi pour créer un précédent afin que d’autres États ou juridictions suivent la même voie.

Nous demandons à ce que, lors du prochain vote sur la mise en œuvre de la directive, prévu pour 2013, vous vous joigniez aux autres pays européens, à la Commission européenne et au Parlement européen, afin de garantir que les sables bitumineux soient étiquetés comme hautement polluants. Nous vous demandons d’inclure la valeur par défaut attribuée aux sables bitumineux immédiatement car l’expansion de cette industrie hautement polluante dépendra de la mise en place ou non de mesures comme cette directive. Celle-ci "n’exclura" en aucun cas les sables bitumineux puisque des valeurs par défaut seront également attribuées à d’autres combustibles à haute intensité carbone, comme le gaz naturel liquéfié, le charbon liquéfié ou encore l’huile de schiste. Sans cette législation, nous risquons d’enfermer l’Union européenne dans la dépendance aux énergies fossiles pour les années à venir, accélérant ainsi l’expansion des sables bitumineux et le catastrophique changement climatique.

Signez la pétition ici


Cette action a été rendue possible notamment grâce au soutien de nos membres. Pour poursuivre nos actions, nous avons besoin de vous ! Agissez en faisant un don ou en adhérant. Merci !


IMPORTANT : 66 % de votre don aux Amis de la Terre est déductible de vos impôts, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Un reçu fiscal est adressé à tous les adhérents au cours du premier trimestre de l’année suivant l’adhésion et/ou le don.

Rédigé le