Ressources et médias

Rester informé


Landes : encore un projet de luxe pour les riches !

Le gouvernement vire à droite nous dit on. Mais nous dans les Landes, nous avons la chance d’être dirigés par Emmanuelli, la gauche de la gauche. Et ça se voit !

Ce bon Manolo 1er veut attirer les riches dans les Landes. Pour cela, les contribuables landais, même ceux à faible revenus, vont contribuer (c’est ce que fait généralement un contribuable) au développement d’un projet de golf parmi les plus grands de France : 2 fois 18 trous, plus un 9 trous. Aujourd’hui, seuls deux autres golfs proposent autant de trous en France, nous dit Sud-Ouest, transi d’admiration : le Touquet et la Baule.

Ce projet s’accompagnera bien sûr "d’un complexe résidentiel et touristique à dominante golfique", le tout confisquera et détruira 220 ha de forêts et de terres agricoles.

Pourquoi Tosse ? Les projets mégalos, destructeurs et spéculatifs se sont multipliés pendant 25 ans sur la côte landaise, mais les associations écologistes, Amis de la Terre en tête, les ont fait capoter les uns après les autres, car aucun ne respectait la Loi Littoral. Notre bon maître l’a bien compris et a choisi une commune en retrait, où cette loi anti-spéculation ne ...s’applique pas.

Alors que notre côte a été très fortement endommagée par la série de tempêtes de l’hiver dernier, une réflexion de fond sur le tourisme et quelles formes de tourisme dans les Landes devrait être engagée.

Mais pour Emmanuelli, son credo des années 50 du siècle dernier ne change pas : le tourisme doit toujours devenir "l’industrie lourde" du département !

Et si tout va bien, avec la nouvelle liaison à grande vitesse entre Paris et Madrid, dont rêve notre Lider Maximo, les riches touristes pourront prendre le TGV en première classe et s’arrêter à la gare de Saint-Geours, spécialement aménagée pour eux.

C’est sûr qu’avec des visionnaires comme ça, pas besoin de LGV pour aller dans le mur ...à grande vitesse !

Voir quelques articles sur le sites des Amis de la Terre des Landes : http://www.amisdelaterre40.fr/spip/spip.php?rubrique52

PS : Pour ceux qui avancerait l’argument de l’emploi : si le Conseil Général des Landes veut employer des gens de façon utile, le manque cruel de logement sociaux dans le sud des Landes fait que des "complexes résidentiels à dominante"... sociale et non golfique seraient les bienvenus !

En savoir +

Légende de la photo tirée de Sud-Ouest : "Avec 45 trous, le golf de Tosse espère accueillir des compétitions internationales prestigieuses, comme la Ryder Cup, qui se jouera, en 2018, dans les Yvelines." © PHOTO PHOTO ARCHIVES LAURENT THEILLET/« SO »

Rédigé le