Ressources et médias

Rester informé


Le 10 juin, le Tour Alternatiba fait étape à Arnouville et à Gonesse

Le Tour Alternatiba de lutte contre le changement climatique s’élancera de Paris le 9 juin pour atteindre Bayonne le 6 octobre.

Il fera étape le 10 juin dans le Val d’Oise. Il sera accueilli à la Ferme Lemoine à Arnouville-lès-Gonesse par le Collectif Vivre sans BIP à 11h30. Il sera rejoint par d’autres cyclistes pour une "vélorution" vers le triangle de Gonesse où il sera cette fois accueilli par le CPTG (Collectif Pour le Triangle de Gonesse) vers 12h30.

Le Tour marquera ainsi son soutien aux collectifs en lutte contre les 2 grands projets inutiles et climaticides du département : l’avenue du Parisis Est et l’urbanisation du triangle de Gonesse au travers du projet europacity.

Soyez nombreux à nous rejoindre à la Ferme Lemoine (5bis, Rue du Chemin des Dames - Arnouville) à 11h30 puis sur le triangle de Gonesse (plan d’accès ici) à 12h30 pour faire de cette étape un moment important de la lutte contre le changement climatique !

LeTour Alternatiba 2018

Une équipe d’une centaine de cyclistes se relaiera pour pédaler sur près de 5800 km pour relier les 200 étapes prévues dans 5 pays européens. Les triplettes et quadruplettes, symboles de la force du mouvement collectif, s’arrêteront ainsi dans des grandes villes mais aussi dans des territoires ruraux et des lieux emblématiques de lutte et de mise en oeuvre des alternatives, et arriveront le 6 octobre pour un grand Village des alternatives à Bayonne.

En 2015, la première édition du Tour Alternatiba avait mobilisé plus de 60 000 citoyens à la veille de la COP21. Trois ans plus tard, l’Accord de Paris n’offre toujours pas de cadre contraignant les Etats à prendre les mesures nécessaires pour limiter l’augmentation de la température du globe en dessous du seuil critique de 1,5 °C. Face à l’inaction des gouvernements, le Tour Alternatiba repart pour un tour afin de relier des territoires regorgeant d’initiatives et d’acteurs qui font avancer concrètement la transition écologique et sociale.

Ce projet d’envergure vise à aller au plus près des territoires et de ses habitants. Les étapes seront l’occasion de diffuser des guides et outils pour favoriser le plaidoyer local, et de mobiliser largement avec des rassemblements, des vélorutions (manifestations à engins non motorisés) et des événements locaux.

Avec plus de 200 groupes préparant l’accueil des étapes du Tour, ce sont déjà des milliers de personnes qui sont investies dans ce projet depuis plusieurs mois. Sur son passage, dans les villages, les villes, les régions, et au niveau national, le Tour Alternatiba amorce un véritable changement d’échelle pour la lutte contre le dérèglement climatique et forme une nouvelle génération d’activistes engagés !

Le 10 juin, le tour s’élancera de Paris pour rejoindre le triangle de Gonesse via la ferme Lemoine à Arnouville lès Gonesse.

Ces 2 lieux symbolisent deux des principales luttes des associations de défense de l’environnement dans le Val d’Oise :

  • La Ferme Lemoine doit être littéralement éventrée par la future avenue du Parisis Est, 2x2 voies routières qui doit relier dans un premier temps Bonneuil à Groslay. Cette nouvelle route ne fera qu’augmenter la circulation automobile et les émissions de polluants et de gaz à effet de serre associées.
  • Le triangle de Gonesse doit, quant à lui, être urbanisé pour notamment accueillir le centre commercial géant d’europacity, au prix de la destruction de plus de 200ha de terres agricoles. Il aura également un impact majeur sur le climat au moins équivalent à une ville de 30 à 50 000 habitants.

A leur arrivée à la ferme Lemoine vers 11h30, les participants seront accueillis par le Collectif Vivre sans BIP et rejoints par d’autres cyclistes du Val d’Oise dans le cadre de la vélorution jusqu’au triangle de Gonesse. Ils y seront accueillis vers 12 h30 par le CPTG (Collectif Pour le Triangle de Gonesse) pour partager un repas sur le triangle. Le projet de territoire alternatif CARMA de culture maraîchère et bio du triangle leur sera présenté avant leur départ pour l’étape du soir à Montreuil.

Soyez nombreux à nous rejoindre à la Ferme Lemoine ou sur le Triangle le 10 juin !

Voir en ligne : Le tour Alternatiba 2018

Rédigé le