Ressources et médias

Rester informé


Le 24 septembre, manifestons tous contre les vols de nuit !

Les Amis de la Terre Val d’Oise, membres de la Convergence Associative, participeront samedi 24 septembre à la manifestation organisée contre les vols de nuit au départ et l’arrivée de l’aéroport de Roissy CDG.

Le début de la manifestation est prévu à 10h00 au Trocadero. Rappelons que ces vols (près de 160 mouvements quotidiens) empoisonnent la vie de centaines de milliers de Val d’Oisiens alors que l’aéoport d’Orly, par exemple, a instauré un couvre feu. Et ce n’est qu’un début. Au rythme de progression actuel du transport aérien, on devrait passer de 525 000 vols en 2009 à près de 900 000 en 2025 sur la seule plateforme de Roissy ! Inutile de dire que les nuisances ainsi que la pollution athmosphérique augmenteront dans les même proportions.

Les Amis de la Terre rappellent que le transport aérien n’est pas un mode de transport durable : il contribue de façon de plus en plus importante au réchauffement climatique, ses infrastrures occupent des milliers d’hectares et sa pertinence économique qui repose sur des avantages fiscaux colossaux (pas de TVA, pas de taxes sur le kérozène,...) n’est pas démontrée. Ils réclament que les pouvoirs publics cessent de subventionner l’avion et qu’ils consacrent plutôt leurs maigres deniers à l’amélioration d’un réseau ferroviaire à bout de souffle.

15 septembre 2011

Rédigé le