Ressources et médias

Rester informé


Le barreau de Gonesse : la fausse bonne idée

Le barreau de Gonesse n’est pas adapté pour faciliter l’accès des habitants de l’est du Val d’Oise à la zone de Roissy CDG. A moins qu’on lui prête d’autres utilisations...

Une concertation a minima vient de démarrer concernant le projet de liaison ferrée dit Barreau de Gonesse devant relier les RER D et RER B. A minima, car elle ne prend malheureusement pas la forme d’un débat public habituel pour ce type d’infrastructure.

Les Amis de la Terre Val d’Oise participent à cette concertation au travers du Collectif Pour le Triangle de Gonesse qui tente de préserver ces terres agricoles de bonne qualité des projets d’aménagement complètement irrationnels qui y sont prévus (voir : http://www.amisdelaterre.org/Creation-du-Collectif-Pour-le.html). Derrière le discours officiel d’une facilitation de l’accès à la zone d’emplois de Roissy pour les habitants de l’est de la zone (Gonesse, Sarcelles, Goussainville,...), la motivation principale à peine voilée de cette liaison est cependant l’urbanisation de ces terres. En effet, elle n’atteindra pas les objectifs qui lui sont fixées :

  • le barreau ne permettra pas un accès direct de Goussainville à la plateforme de Roissy alors que ce sont ses habitants qui y travaillent le plus,
  • le report modal prévisionnel de la voiture au transport collectif est ridicule : 5% à Gonesse, 2% sur la zone de Roissy et 1% à Tremblay et Villepinte. Un renforcement du réseau de bus existant serait ainsi beaucoup plus approprié qu’une infrastructure lourde de 300 M d’Euros !

C’est le message que le collectif fera passer à l’occasion des quelques réunions publiques qui sont programmées. Vous trouverez ci-joint le document détaillant notre position.

1er novembre 2011

À télécharger...

Rédigé le