Le collectif « SOS FORET France » passe à l’offensive

Le 10 février 2014 - Depuis plusieurs années, les forêts françaises sont menacées par des projets dévastateurs qui mettent en danger l’avenir de nos forêts. Dans toute la France, des mobilisations ont vu le jour et de nombreux citoyens, membres d’associations, militants syndicaux et politiques ont lutté pour protéger ce patrimoine. Aujourd’hui ces associations s’unissent autour d’un collectif national « SOS Forêt France » pour lutter contre les orientations prises par le gouvernement pour la concentration économique de la filière au détriment de la biodiversité, de la durabilité des forêts et des emplois des petites et moyennes entreprises innovantes et rentables.

Le 16 novembre 2013, le collectif « SOS Forêt France » créé en Lorraine en février 2011, lança l’initiative du rassemblement national en organisant une grande journée de débat autour de l’avenir de la forêt. Cette journée a réuni plus de 45 personnes, qualifiées et émanant de plus de 25 structures, engagées dans des actions de portée nationale ou régionale. A la suite des débats, les participants ont convenu de constituer ensemble un collectif d’associations, de syndicats et de personnalités qualifiées dénommé « SOS Forêt France » .

Un consensus fort s’est exprimé sur la nécessité de créer une force de veille citoyenne et de contre pouvoir face aux lobbies financiers dont les appétits sur les ressources forestières prennent actuellement des proportions dangereuses. Une action d’urgence a été engagée à l’issue de la réunion visant à réorienter le projet de loi d’orientation agricole et forestière, examiné actuellement par le Parlement.

Après plusieurs semaines de travail, « SOS Forêt France » a rédigé un document de synthèse des différentes analyses et propositions concrètes sur l’avenir de nos forêts. Ce document est actuellement envoyé à l’ensemble de nos élus. Ce document est disponible sur notre site sosforet.org.

Au cours des prochaines semaines, le collectif organisera dans toute la France plusieurs événements de sensibilisation auprès de la population sur les menaces qui pèsent sur les forêts françaises et proposera des alternatives.

Contact presse : Muriel : 06 19 02 41 63, Régine : 03 29 75 19 72
contact@sosforet.org

Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/SOS-For%C3%AAt/1398555173734596
Compte Twitter : @SOSForet
Site : « SOS Forêt France »

Rédigé le