Ressources et médias

Rester informé


Convergence de CYCLISTES contre l’enfouissement nucléaire à BURE

Une mobilisation anti-nucléaire à vélo le 4 août

Le Tour Alternatiba, l’AlterTour, et les associations anti-nucléaire du collectif Bure Stop se sont retrouvés le 4 août pour redire leur opposition au projet d’enfouissement de déchets radioactifs de CIGEO.

La grande convergence a eu lieu à 11h30 St Dizier pour une manifestation à vélo dans la ville.

A Bure, un second rassemblement a eu lieu à 19h devant CIGEO, pour une manifestation et prise de parole publique.

Refuser l’enfouissement et changer de modèle énergétique

« Le nucléaire est une énergie du passé, dangereuse et incontrôlable dont les conséquences peuvent s’avérer terribles comme le prouvent les catastrophes toujours en cours de Tchernobyl ou de Fukushima, et dont les déchets représentent un fardeau mal maîtrisé non seulement pour nous mais aussi pour les générations futures. Sortir de ce modèle énergétique est non seulement réaliste, mais aussi souhaitable en termes d’emplois, de qualité de l’air, de réduction de la précarité énergétique… » explique Léa Vavasseur coordinatrice d’Alternatiba pour le Grand-Est.

« Nous unissons nos forces pour peser dans le débat. Sobriété et efficacité énergétiques, énergies renouvelables entre les mains des citoyens : les solutions pour changer de modèle énergétique sont connues et les citoyens sont déterminés à agir pour mettre en oeuvre ce un changement. » complète Fabien Goblet, organisateur de l’étape de l’AlterTour.

Les Amis de la Terre Côte-d’Or étaient partie prenante de ces beaux pelotons de cyclistes engagé pour l’avenir ! 7 membres ont donné un coup de main à l’organisation et ont pédalé joyeusement.

Rédigé le