Ressources et médias

Rester informé


Les Amis de la Terre France et Justice Climatique Angers interpellent les décideurs lors du World Electronic Forum

Vendredi 27 octobre à Angers se tenait le World Electronic Forum d’Angers, où le Premier ministre, Édouard Philippe, s’est exprimé devant les principaux acteurs mondiaux et les start-ups de l’industrie numérique. Le collectif Justice Climatique Angers et les Amis de la Terre-France étaient présents pour dénoncer les conséquences environnementales et sociales du développement des technologies de l’information et de la télécommunication.

Le World Electronic Forum, grande messe annuelle du « Davos de l’électronique », comme le qualifie le maire de la ville d’Angers, Christophe Béchu, qui l’a accueilli cette année du 24 au 28 octobre, réunit les fédérations internationales, les grandes entreprises et les start-ups de l’industrie de l’électronique et du numérique. Le Premier ministre, Edouard Philippe, le secrétaire d’Etat au Numérique Mounir Mahjoubi et Benjamin Griveaux, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances ont fait le déplacement pour annoncer la feuille de route du gouvernement sur l’industrie 4.0. Les Amis de la Terre-France et le collectif Justice Climatique Angers étaient présents pour rappeler que derrière les technologies de l’information et de la télécommunication se cachent l’explosion de la consommation de métaux non renouvelables, la violation des droits humains et l’aggravation du changement climatique.

Entre 1900 et 2000, la population a quadruplé mais la consommation des métaux, elle, a été multipliée par 19 [1]. Benoît Bricard du collectif Justice Climatique Angers dénonce : «  Financement de groupes armés [2], travail d’enfants [3], cancers, malformations, écosystèmes dévastés [4] : le bilan social et environnemental de l’extraction des métaux à travers le monde est catastrophique. Elle contribue également de façon importante au dérèglement climatique : l’extraction des composants et la fabrication d’un ordinateur portable émettent 100 fois plus de gaz à effet de serre qu’un an d’utilisation. [5] »

Alma Dufour des Amis de la Terre-France ajoute : « Le secteur informatique représente aujourd’hui environ 7%de la consommation mondiale d’électricité [6] et ce pourcentage est en augmentation. Il est possible de réduire sa consommation énergétique mais cela nécessite des évolutions technologiques encore plus gourmandes de métaux rares et émettrices de CO2. Une équation insoluble, si la réduction drastique du coût environnemental global de l’électronique n’est pas pensée dès aujourd’hui. Le taux de recyclage et de réutilisation des métaux stratégiques est, en outre, très faible, voire nul pour nombre d’entre eux ».

Les Amis de la Terre-France et Justice Climatique Angers demandent aux entreprises et aux pouvoirs publics d’assurer l’allongement de la durée de vie des équipements électriques et électroniques, de leur logiciel d’exploitation et leur conception en vue de la réparation et de l’évolutivité. Ils demandent également l’augmentation significative du recyclage des métaux stratégiques et leur réincorporation dans les produits. Justice Climatique Angers plaide pour que la place du numérique et des nouvelles technologies dans la société - contrôle des données, robotisation, surexposition publicitaire - fasse l’objet d’une réflexion stratégique pour en réduire les impacts.

[1] Krausmann et al, Growth in global material use, GDP and population during the 20th Century, Ecological Economics. Nº 68

[2] Le Monde, mai 2017, En Afrique, la traçabilité des « minerais de sang » reste un défi pour la filière

[3] UNICEF, 2015, Children’s rights and the mining sector

[4] CNRS-EcoInfo, Eric Drezet, 2012, Quels impacts ?

[5] Green IT, 2011, Fabriquer un Mac Book émet 90 fois plus de CO2 que 1 an d’utilisation en France

[6] Greenpeace, 2017, Clicking clean : Who is winning the race to build a green internet ?

« »

Voir en ligne : https://www.villeintelligente-mag.f...

En savoir +

Pour plus d’informations : Alma Dufour, Chargée de campagne Modes de production et de consommation responsables- 09 72 43 92 57 Justice Climatique Angers : https://www.facebook.com/pg/justiceclimatiqueangers/

Rédigé le