Gilbert Gouverneur, président du groupe local du Rhône, a décidé de participer à la campagne pour les élections municipales de Lyon, où il est candidat. Dans cette démarche personnelle, il fait référence à son appartenance à l’association. L’engagement d’indépendance de l’association, constitue une règle de conduite et une responsabilité morale qui ne peut être ignorée et s’impose à tous les élus et responsables de l’association. Les Amis de la Terre ont donc décidé d’engager la procédure de radiation à son encontre.
En effet les statuts de l’association stipulent que : " La radiation d’un adhérent est prononcée par le Comité fédéral, dans le respect des droits de la défense dans les cas suivants :
violation des présents statuts ou du Règlement fédéral, notamment en ce qui concerne l’usage de l’appellation Les Amis de la Terre (…)
L’adhérent radié peut se pourvoir devant l’Assemblée fédérale annuelle suivante dans le respect des droits de la défense. Le pourvoi ne suspend pas la décision du Comité fédéral."
Gilbert Gouverneur a déclaré et valorisé publiquement son appartenance aux Amis de la Terre pour justifier sa décision de soutenir la liste dont il est membre. Selon Claude Bascompte, président des Amis de la Terre France : "L’attitude de Gilbert Gouverneur est préjudiciable à notre association qui revendique son indépendance dans le débat public. Nous déplorons cette initiative personnelle. L’association règlera sans équivoque cette situation particulière, qu’elle a rarement à assumer, pour se consacrer à l’essentiel de ses combats concernant les atteintes à l’environnement, qui nous touchent et prioritairement les plus démunis."