Ressources et médias

Rester informé


Les Amis de la Terre Limousin

En 2005, un petit groupe d’une dizaine de personnes, toutes membres d’Attac 87, sest posé la question de créer dans notre région une association écologiste. Nous avons consulté plusieurs sites, et nous en avons déduit que les Amis de la Terre était l’organisation qui nous correspondait.

Notre groupe local a été officiellement constitué en 2006. Nous avons adhéré à une structure interassociative, la Maison des Droits de l’Homme à Limoges où nous avons notre siège et où nous nous réunissons tous les 2ème lundi de chaque mois à 20h15.

Nous avons tissé un solide réseau de partenaires locaux avec lesquels nous travaillons dès que nous avons un intérêt commun : Attac bien sûr avec qui nous organisons la plupart de nos actions, le réseau Sortir du nucléaire 87, le groupement des agriculteurs bio, Terre de liens, le CIVAM, le CCFD et bien d’autres. Nous essayons d’associer les syndicats le plus souvent possible, et nous ne fermons pas la porte aux partis politiques sur certains dossiers.

Région peu industrialisée, nous avons à coeur de nous protéger de tous les abus et nuisances des grandes métropoles. Mais nous avons un sous-sol qui a été très riche en minerais ; il nous faut donc gérer les conséquences des extractions minières, en particulier de l’or et de l’uranium qui laissent des sols pollués pour très longtemps !

Rédigé le