Ressources et médias

Rester informé


Les Amis de la Terre Pays Viganais

Le groupe des Amis de la Terre pays viganais dans le Gard est la suite logique du Collectif viganais contre les gaz et huiles de schiste, créé en 2011.

Cette lutte nous a montré le désastre écologique causé par la course au profit à travers l’exploitation des hydrocarbures et la croissance à tout prix. Ce désastre nous a conduit à cette situation qu’est le changement climatique, que personne ne peut plus éviter de regarder en face hormis nos « élites », qu’elles soient politiques ou économiques. Pour elles, ce qui compte aujourd’hui, c’est préserver leurs rentes, le confort relatif des pays dits développés et à l’intérieur de ceux-ci les privilèges d’une minorité. L’actualité nous le prouve avec cruauté, avec la réponse apportée dans notre pays aux « Gilets jaunes » et encore plus par la politique européenne menée face aux migrants, politique comptable, froide qui rejette aux oubliettes toutes les valeurs d’humanité et de fraternité développées à la suite de la seconde guerre mondiale.

Nous, groupe des Amis de la Terre adhérons au manifeste « Pour des sociétés soutenables » et affirmons que pour affronter les crises écologiques qui oblitèrent la survie de l’humanité et détruisent les écosystèmes il est nécessaire de sortir du modèle économique basé sur la compétition et la croissance. Qu’il est nécessaire de construire une société basée sur la justice sociale et la solidarité tant à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de nos frontières. C’est dans ce sens que nous mènerons, dans la mesure de nos moyens, notre action afin d’en finir avec ce modèle de développement mortifère.

Rejoignez nous, nous avons besoin de tous.

Rédigé le