Ressources et médias

Rester informé


Les Amis de la Terre Val d’Oise s’impliquent dans l’élaboration des politiques environnementales des collectivités

Les Amis de la terre ont répondu présents pour prendre part à l’élaboration des Agenda 21 municipaux de Deuil-la-Barre et d’Ermont actuellement en cours.

En participants aux divers ateliers de réflexions mis en place à cette occasion (habitat, lutte contre le changement climatique, biodiversité, déchets,…) nous apportons nos connaissances et nos convictions en essayant d’aider les municipalités à faire preuve d’ambition. Il en est de même pour le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) de l’agglomération de Cergy Pontoise qui est en cours de finalisation.

Bien sûr, des exemples montrent, y compris dans notre département, que la mise en place d’un agenda 21 peut n’être qu’un exercice de style destiné à peindre en vert une politique par ailleurs désastreuse sur le plan environnemental.

Pourtant, ne nous y trompons pas, les prérogatives des collectivités locales, que ce soient pour les transports, les bâtiments, l’habitat ou la gestion des déchets sont très significatives. C’est au niveau local que se jouent bien des engagements internationaux, c’est aussi au niveau local que se décide en grande partie l’aménagement de notre territoire.

Enfin les groupes de réflexions liées à la mise en place des ces plans constitue un moment rare de démocratie locale où chacun peut s’exprimer librement dans un esprit constructif. Ne boudons donc pas ces occasions !

26 mai 2010

Rédigé le