Ressources et médias

Rester informé


Les Amis de la Terre Val d’Oise

Association agréée pour la protection de l’environnement, les Amis de la Terre Val d’Oise sont membres des Amis de la Terre France et de la fédération internationale des Amis de la Terre fondée en 1971.

Le fonctionnement des Amis de la Terre est fondé sur la démocratie interne et la participation des adhérents. L’association, sans but lucratif, est laïque et indépendante de tout pouvoir politique.
Nos luttes et aspirations :

- Donner le droit à tous, y compris aux plus démunis, de vivre dans un environnement sain non pollué.
- Placer notre département sur la trajectoire d’un développement solidaire et respectueux des générations futures :
- Transports : promouvoir l’amélioration des transports en commun plutôt que la construction de nouvelles routes. Limiter l’extension de Roissy CDG.

- Déchets : réduire la part de l’incinération et de l’enfouissement des déchets. Favoriser le traitement sélectif des déchets fermentescibles.
- Urbanisation : limiter l’étalement urbain. Cesser de considérer les terres agricoles et naturelles comme des « réserves foncières ».
- Activités économiques : promouvoir des activités durables et pérennes non fondées sur le gaspillage et la surconsommation.

Nos modes d’action :

- Les actions entreprises par les Amis de la Terre sont pacifiques, démocratiques et respectueuses des personnes et de l’environnement.
- La sensibilisation du public, en dénonçant les atteintes aux droits et à l’environnement et en diffusant des informations
- La représentation auprès des décideurs politiques et économiques, pour développer des idées et solutions novatrices en participant aux instances de concertation
- La pression auprès des décideurs politiques et économiques, pour proposer des solutions en accord avec nos objectifs ; le plus souvent ces actions sont organisées de commun accord avec les associations et mouvements sociaux qui partagent nos objectifs.
- L’association a besoin de renforcer la dynamique entre actions locales et internationales, en multipliant des actions de terrain au plus près de « chez vous ».

Ensemble, pour la construction d’un monde durable avec la participation de tous !

Rédigé le