Les Amis de la Terre mobilisés à Alternatiba Gonesse à la veille du Sommet de Ban Ki-Moon

Le 23 septembre à New York, le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki Moon, invite les chefs d’Etat à annoncer des engagements en faveur du climat. Alors qu’ils enjoignent à la vigilance face aux solutions proposées lors de ce sommet, les Amis de la Terre appellent à venir soutenir la dynamique Alternatiba Gonesse les 20 et 21 septembre.

Les 20 et 21 septembre, la dynamique Alternatiba s’implantera à Gonesse, dans le Val d’Oise aux abords de Paris, pour soutenir les alternatives locales, citoyennes et concrètes, et rappeler à nos dirigeants réunis à New York qu’un changement de choix de société est nécessaire. Le samedi 20 sera l’occasion de dénoncer le paradoxe entre l’impératif de lutte contre le changement climatique et des projets d’investissements inutiles/ubuesques, comme celui d’Europacity, centre commercial démesuré avec piste de ski artificielle et plage tropicale que le groupe Auchan cherche à implanter dans le Triangle de Gonesse (1), l’une des rares terres agricoles encore préservée en région parisienne. Le dimanche 21, un village des alternatives, alimenté par plusieurs débats montrera que les alternatives locales, citoyennes et concrètes au changement climatique existent et sont déjà en marche.

Lancement d’une « Alliance pour une agriculture intelligente face au climat » qui n’exclut pas les agrocarburants et les OGM, mise en avant de la finance privée, incitations financières pour développer les projets REDD+ : les initiatives présentées lors de ce sommet font la part belle au secteur privé et à des solutions de marché, au détriment des attentes des populations locales et de l’impératif climatique.

« Le changement climatique nécessite avant tout un changement de paradigme, rappelle Malika Peyraut, des Amis de la Terre. Il n’est pas possible de discuter à New York de supposées solutions au changement climatique en cautionnant par exemple à Gonesse la construction d’un centre commercial énergivore faisant la promotion de la surconsommation. »

Les Amis de la Terre Val d’Oise et France et se mobiliseront ainsi ce week-end à Alternatiba Gonesse pour montrer que des solutions au changement climatique existent et rappeler que les décideurs doivent s’engager dans l’adoption d’un accord juste et contraignant limitant leurs émissions de gaz à effet de serre en respect des attentes des populations.

Le programme d’Alternatiba Gonesse, qui réunit un grand nombre de partenaires, est disponible ici : http://www.amisdelaterre.org/20-et-21-septembre-rejoignez-nous.html

Contacts sur place : Malika Peyraut – Les Amis de la Terre France : 06 88 48 93 68

Notes :
(1) Le projet d’Immochan a été nominé aux Prix Pinocchio 2012. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Collectif pour le Triangle de Gonesse.

Rédigé le