Logo des Amis de la Terre
Recommander cette page Imprimer cette page Agrandir cette page

Tous nos groupes
locaux en 1 clic

Les Amis de la Terre : pour l’énergie rénouvable

Par Groupe local de l’Isère

3 députés UMP avancent des chiffres faux

Le 16 mars 2005, soit à quelques jours de l’examen en 2° lecture de la « Loi d’Orientation Energétique », trois députés UMP, Messieurs OLLIER, POIGNANT et NICOLAS, ont introduit subrepticement un amendement retirant aux projets de constructions de champs d’éoliennes de moyennes puissances le droit de voir leur production rachetée par EDF au tarif incitatifs en cours.

Il faut savoir que ces projets là sont les plus nombreux et les plus répartis sur le territoire, et que cet amendement, s’il est confirmé par le Sénat, équivaudrait à asphixier l’éolien en France. Du fait de la perte des taxes professionnelles espérées, il retire en même temps le pain de la bouche aux nombreuses communes rurales qui ont la particularité d’être soumises à des vents persistants.

L’argumentation écrite du député OLLIER prétend, entre autres, que la production d’électricité d’origine thermique n’est que de 5%, et donc qu’il n’y a pas lieu de favoriser l’énergie éolienne. La journaliste du FIGARO en a tiré la conclusion évidente : « En clair, un petit peu d’éolien ajouté à d’autres énergies renouvelables suffira grandement à fournir les 5% manquants » . Cette conclusion a été confirmée par le député (UMP) X. DE ROUX , dans sa réponse à notre mail ci-dessous.

Ce chiffre de 5% nous étant apparu instantanément comme invraisemblable, les informations véridiques ont été trouvées…. sur le site d’EDF. Nous l’avons donc écrit à tous les députés, avec copies à la presse et aux grandes ONG concernées.

Le lendemain de la réception de nos courriels par les députés, le document en question, avait disparu du site EDF….


Réaction de l’association Agir Vite

Agir Vite Association de protection de l’environnement 7 rue Léon Bourjade 38100 Grenoble http://agirvite.free.fr mail

Grenoble, le 28 mars 2005

Le chiffre avancé par votre collègue OLLIER est faux.

Madame ou Monsieur le Député,

Résumé : La part de la production électrique d’origine thermique fossile n’est pas que de 5 %, mais de plus de 9,4% par rapport au total de la production vendue, et, en fait, de plus de 10,5 % de la consommation française (Chiffres de 2003, les derniers connus à ce jour).

Samedi, Le Figaro a reproduit des éléments d’un argumentaire écrit par Monsieur OLLIER, selon lequel : « 95% de notre énergie électrique est produite sans gaz à effet de serre grâce au nucléaire et à l’hydroélectrique ».

Ce chiffre, qui revient à affirmer que la production d’origine thermique n’est que de 5%, est faux.

Si, dans le document EDF (…)(reproduit ci-dessous, NDLR), la production thermique que l’on déduit du graphique en secteurs n’est apparemment que de 24TWh, soit 4,9%, ce pourcentage ne s’applique qu’à la production thermique propre à EDF. (…) Immédiatement à la suite, le même document précise qu’ "EDF a acheté 37, 0 TWh" aux producteurs indépendants, dont " 65,4% d’origine thermique fossile " soit également 24 TWh, Le même paragraphe évoque encore "6% d’autres origines (majoritairement thermiques) ", Pour des raisons de rigueur, nous n’en tiendrons pas compte, mais leur contribution ne peut que majorer les chiffres établis ci-dessous.

Pour raisonner sur les besoins français de 2003, il faut tenir compte du solde d’exportation, qui a été de 73 TWh. (2° fichier joint)

Sur la base des chiffres d’EDF, la consommation française a donc été, en 2003, de 490,8 + 37,0 - 73,1= 454,7 TWh, dont plus de 48 TWh thermiques obtenus à partir d’ énergies fossiles.

Il s’agit donc de 10,5 %, et non de 5%.

Il est de l’intérêt à la fois du pays et de la lutte contre le réchauffement climatique, qu’aucune possibilité de faire croître les productions d’énergies renouvelables ne soit rejetée.

A très court terme, c’est l’énergie éolienne en champs de moyennes puissances qui a le plus fort potentiel compatible avec un minimum de respect des paysages. C’est aussi celle dont l’état d’avancement technique, industriel et économique, est le plus avancé.

Et c’est justement ce potentiel là que Messieurs OLLIER, POIGNANT et NICOLAS vous proposent de bloquer maintenant.

Veuillez agréer, Madame ou Monsieur le Député, l’assurances de nos hautes considérations.

Le Bureau de l’association Agir Vite.



La statistique d’EDF qui a fait "pschitt"....

Mesdames et Messieurs les Députés,

Ce lundi de Pâques, nous vous avions adressé un mail, intitulé :

" Le chiffre avancé par votre collègue OLLIER est faux."

Nous y démontrions que, selon les chiffres de 2003 (…), la part de l’électricité d’origine thermique fossile n’était pas que de 5% (*), comme le soutient Monsieur OLLIER (voir note) , mais de plus de 10,5% par rapport à l’électricité consommée en France en 2003.

Nous avions joint un fichier satellite téléchargé d’une page du site d’ EDF , à partir duquel nous avions été en mesure d’établir ce pourcentage de plus de 10,5% . Nous le joignons à nouveau . Ce fichier comportait un diagramme en secteurs (dit "camembert") donnant la répartition par origines des énergies produites par EDF, et un texte donnant des éléments complémentaires mentionnant les valeurs et origines des énergies achetées par EDF, non englobées dans le camembert.

Notes : (*) Comme expliqué dans notre courriel de lundi, ce pourcentage ne représentait que la production thermique propre à EDF, comptée par rapport à sa seule production , exportations comprises, et sans tenir compte de l’électricité thermique fossile rachetée aux autres producteurs, telle qu’elle était pourtant précisée à la suite dans le même document EDF.

Intrigués par certains termes de la réponse (datée de mardi après-midi) reçue d’un député UMP, nous sommes retournés sur le site d’EDF hier matin. Nous n’ y avons pas retrouvé le satellite évoqué.

Par contre, nous avons eu la surprise de trouver, dans la page "les Energies EDF" (->http://www.edf.fr/index.php4?coe_i_...), un nouveau camembert, de titre "PALETTE ENERGETIQUE-Production d’électricité par filière 2004", donnant les seuls trois renseignement suivants : "nucléaire 88%, hydraulique 9%, thermique 3%", sans autres informations. Veuillez trouver copie de ce nouveau camembert, en fichier joint. (Reproduit ci-dessous, NDLR)

Veuillez agréer , Madame ou Monsieur le Député, l’expression de notre haute considération.

Le Bureau d’Agir Vite.