Les Amis de la Terre et Radiohead à Paris-Bercy et Nîmes

Les Amis de la Terre accompagneront Radiohead sur 4 dates de leur tournée française : les 9 et 10 juin à Paris-Bercy et les 14 et 15 juin à Nîmes. Le groupe a invité l’association écologiste à le rejoindre dans le cadre d’un large programme d’actions visant à lutter contre les changements climatiques.

Les Amis de la Terre ont été chargés par le groupe de demander au public de se mobiliser et de soutenir la campagne “The Big Ask” (La Grande Question). Cette campagne européenne demande aux gouvernements et à l’Union européenne de s’engager – par une loi – contre les changements climatiques en fixant des taux annuels de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) [1]. La France étant déjà dotée de la loi POPE, les demandes des Amis de la Terre France concernent l’objectif de réduction de 30 % des émissions de GES de l’Union européenne d’ici 2020, et dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, la définition d’objectifs de réduction des émissions de GES dans les pays qui n’en ont pas fixé. Outre lors des concerts, le grand public peut soutenir la campagne en ligne sur www.thebigask.eu.

Thom Yorke, le chanteur du groupe a soutenu le lancement du Big Ask en Europe lors d’une conférence de presse à Bruxelles, le 27 février dernier. De nombreux événements ont accompagné ce lancement simultanément dans plusieurs des 17 pays européens engagés dans la campagne. Le musicien a soutenu la campagne “The Big Ask” au Royaume-Uni où les Amis de la Terre ont réussi à obtenir du gouvernement l’introduction d’une loi révolutionnaire pour faire face aux changements climatiques [2]. Thom Yorke et Radiohead débarquent maintenant dans le reste de l’Europe !

Un groupe engagé

L’an dernier, Radiohead a engagé des analystes de l’agence Best Foot Forward afin qu’ils calculent l’impact écologique de sa tournée. Depuis, Radiohead a fait de gros efforts pour réduire les émissions de GES de sa tournée en utilisant des éclairages économes en énergie, en transportant leur matériel par train ou bateau plutôt que par avion, et en utilisant des matériaux recyclés.

Le groupe encourage également ses fans à faire du co-voiturage ou à utiliser les transports en commun pour se rendre à ses concerts. Radiohead jouera principalement dans des salles en centre-ville, mieux desservies par les transports, et travaille avec les responsables de salles pour qu’ils incitent les fans à laisser leur voiture à la maison. Davantage d’informations sont consultables en ligne sur www.radiohead.com.

Selon Thom Yorke : “Chacun peut agir pour lutter contre les changements climatiques – nous faisons notre possible et encourageons nos fans à en faire autant. Il est temps que nos hommes politiques jouent leur rôle puisqu’ils sont les seuls à pouvoir mettre en place des structures efficaces pour nous aider. C’est pourquoi je soutiens “The Big Ask” et demande à toute personne concernée par les changements climatiques de soutenir la campagne aussi – soit en s’engageant lors de l’un de nos concerts, soit en allant sur www.thebigask.eu.”

Pour signer la pétition du Big Ask, cliquez-ici


Notes : [1] “The Big Ask” rassemble 17 groupes nationaux des Amis de la Terre, qui demandent à leurs gouvernements de s’engager par une loi, à fixer des objectifs de réduction annuels des émissions de gaz à effet de serre.

[2] Thom Yorke a lancé “The Big Ask” au Royaume-Uni en 2005 et a convaincu le gouvernement d’introduire un projet de loi sur les changements climatiques. Le projet de loi est actuellement débattu au Parlement avant de donner forme à une loi plus tard dans l’année, faisant du Royaume-Uni le premier Etat au monde à s’engager légalement sur une réduction de ses émissions de GES.


Photo : Lancement de la campagne européenne "The Big ask" (la grande demande) au siège des Amis de la Terre Europe à Bruxelles en juin 2008. Crédit : FoEEurope.

Rédigé le