Ressources et médias

Rester informé


Les Amis de la Terre seront au salon Primevère 2015

Les Amis de la Terre seront au salon Primevère (1) dont la 29ème édition se tiendra à Lyon du 20 au 22 février 2015. Ils interviendront dans une conférence sur la finance responsable, et animeront un débat autour de la projection de leur documentaire Terres de schiste.

Conférence "Banque éthique"

Intervenant-e(s) : Lucie Pinçon, Chargée de campagne Banques privées / Coface pour Les Amis de la Terre France ; Ivan Chaleil, Responsable du développement commercial la Nef

« Banque coopérative », « banque de proximité », « banque engagée » ou « banque responsable »… Les banques françaises se prêtent un grand nombre de vertus pour susciter la confiance de leurs clients. Pourtant, rares sont les établissement transparents sur l’usage fait de l’argent qui leur est confié. Avec plus de 30 milliards d’euros insufflés au secteur du charbon entre 2005 et 2014, les banques françaises ont fait de la France le 4ème pays le plus financeur des changements climatiques. Pourtant, faire de son argent un outil d’engagement est possible. Ivan Chaleil, responsable du développement commercial la Nef et Lucie Pinson chargée de campagne pour Les Amis de la Terre France présentent leur travail, les différents moyens d’action et alternatives, Les Cigales ou de Terres de liens, pour reprendre en main le contrôle de son argent.

Dimanche 22 février à 11h, salle bleue.

Plus d’informations ici

Projection-débat : "Terres de schiste"

Intervenant : Alain Dordé, référent gaz de schiste pour Les Amis de la Terre France

France, 2011 : suite à une très forte mobilisation citoyenne, une loi est votée, interdisant la fracturation hydraulique sur le territoire français. Mais rien n’empêche les multinationales d’aller exploiter les gaz et huiles de schiste ailleurs, en Europe et dans le monde. Second opérateur de gaz en Argentine, Total acquiert avant toutes les autres firmes du secteur, des permis de gaz non conventionnels y compris au sein d’une aire naturelle protégée. La sortie du documentaire Terre de schiste réalisé par les Amis de la Terre, a été l’occasion d’interpeller le gouvernement français sur la nécessité de reconnaître la responsabilité légale des maisons-mères des multinationales sur les activités de leurs filiales et sous-traitants à l’étranger. Accaparement de terres, répression,… Alain Dordé, référent gaz de schiste pour Les Amis de la Terre France, fait le point sur les résistances en cours.

Dimanche 22 février 2015 de 16h30 à 18h30, en salle rouge

Plus d’informations ici

Retrouvez ici le programme complet du salon Primevère !

(1) http://salonprimevere.org/

Rédigé le