Ressources et médias

Rester informé


Les activités de Novembre 2012

Les Amis de la Terre Haute-Loire vous convient à de nombreux événements en cette fin d’année 2012. Retrouvez-nous prochainement ! L’AMAP de Monistrol, Robin des Bios coorganise le Festival de films documentaires ALIMENTERRE décentralisé à Monistrol sur Loire les Mardi 13, jeudi 15 et samedi 17 novembre 2012.

• L’AMAP de Monistrol, Robin des Bios coorganise le Festival de films documentaires ALIMENTERRE décentralisé à Monistrol sur Loire les Mardi 13, jeudi 15 et samedi 17 novembre 2012. Le samedi 17 novembre à 17h30 : projection du film :La face cachée des agrocarburants d’A. BACCAERT, N. MUÑOZ et C. NAVARRO / FIAN / 32’ / 2011

Synopsis : « Au Brésil, dans l’Etat du Mato Grosso do Sul, la situation des indiens Guarani-Kaiowá est désespérée. Ils ont perdu 90 % de leur territoire depuis 1915. Après le bétail et le soja, leur cauchemar est devenu l’expansion des cultures de canne à sucre destinées à la production d’éthanol. La faim s’installe dans le sillage de cet agrocarburant, un comble pour le peuple guarani dont la variété des aliments faisait autrefois l’admiration des gens de passage. Aujourd’hui, confinés dans des réserves, les Guarani Kaiowá se battent pour retrouver leurs droits et leurs terres, avec notamment le soutien de FIAN, l’organisation internationale des Droits de l’Homme pour le droit à l’alimentation. » Les Amis de la Terre Haute Loire sont invités à participer au débat après le film.

• L’année 2012 sera l’occasion, pour Nature & Progrès Haute-Loire, d’organiser sa première édition de « Lo Festenal Les Mauvaise Herbes »l. Cet événement se déroule sur 2 jours, les samedi 24 et dimanche 25 novembre 2012 à la Maison Pour Tous de Chadrac (MPT). Au programme : tables-rondes, ateliers, troc de semences, film-débats, concerts, restauration et buvette bio et locales, espace enfants... Les sujets abordés seront la brevetabilité du vivant, les OGM, les semences paysannes, les AMAP, les terrasses et « chibottes », l’agroécologie... Par cette manifestation Nature & Progrès Haute-Loire veut : • Faire connaître et sensibiliser aux valeurs de Nature & Progrès • Présenter et promouvoir l’agriculture biologique et paysanne • Développer des partenariats et regrouper les acteurs d’un développement soutenable • Contribuer au développement de l’économie rurale locale Seul le dimanche de 10h à 18h verra l’ouverture d’une foire biologique : agriculteurs et transformateurs bio, acteurs associatifs de l’environnement, de la solidarité, de la santé alternative et de l’éco-habitat, artisans et artistes en démarche écologique et éthique, éditeurs indépendants... Tous les intéressés sont invités !

• Appels à pétitions de la part de Nature et Progrès Haute Loire : 1. lettre-ouverte-au-president-de-la-republique-pour-le-droits-des-paysans-cotisants-solidaire 2. 3. http://unitepopulaire.over-blog.net/article-soutien-a-la-lettre-ouverte-au-president-de-la-republique-pour-le-droits-des-paysans-cotisants-soli-108920668.html 4. La Biodiversité sacrifiée sur l’autel de la productivité. La Cour de Justice de l’Union Européenne désavoue Kokopelli et son avocat général 5. http://kokopelli-semences.fr/juridique/proces_perdu_2012

Rédigé le