Ressources et médias

Rester informé


Colloque "Les dessous du transport aérien"

Samedi 12 octobre 2013, des associations franciliennes de protection de l’environnement et de lutte contre les nuisances aériennes ont accueilli 200 participants pour une matinée de partage d’information et de larges échanges au Conseil Régional d’Ile-de-France. Une occasion unique d’entendre un autre son que celui assené depuis des années aux riverains : « silence, on travaille et tant pis pour la pollution de l’air, le bruit et l’augmentation de l’effet de serre ! »

Après l’introduction de Pierre Serne, vice-président de la région en charge des transports, les interventions se sont enchainées au cours de la matinée pour non seulement rappeler les nuisances occasionnées par le transport aérien mais également parler des solutions possibles pour les diminuer. Des solutions "techniques" existent : mise en place de la descente douce, instauration d’un couvre feu... mais c’est bien le développement sans limite de ce mode de transport qui doit être interrogé.

Ce développement est le fruit du régime exceptionnel dont il bénéficie comme l’ont rappelé les intervenants de la première table ronde de l’après-midi : exonération de taxes sur le kérozène (TICPE et TVA), taux réduit de TVA sur les billets, taxes sur les billets symboliques... Sans compter les subventions de toute nature versées aux compagnies Low Cost en vue de maintenir en vie des aéroports structurellement déficitaires.

Le succès de cette manifestation doit nous inciter à prolonger le combat légitime des 2 millions de franciliens qui subissent les nuisances des aéroports franciliens. Oui, un avenir avec moins d’avions, c’est possible !

(Communiqué de Presse commun à télécharger ci-contre)

À télécharger...

Rédigé le