JANVIER / FEVRIER
RAM - Rencontres pour une Autre Mondialisation
En écho du Forum social mondial de Porto Alegre
Période : fin janvier/début février
Fréquence : 1 fois/an
Organisateur : Collectif RAM
e.mail : ramlyon2005@hotmail.com
Pour une mondialisation centrée sur l’homme et sur le respect de l’environnement : tel est l’objectif des RAM qui veulent proposer une alternative à la mondialisation libérale. Partie de l’association ATTAC (Association pour la Taxation des Transactions financières pour l’Aide aux Citoyens) qui souhaitent relayer à Lyon les discussions du Forum social mondial de Porto Alegre ( Brésil) , l’initiative est portée par un collectif local d’associations et de citoyens, qui ont organisé la 1ère édition de ces rencontres en 2001.
Pendant une quinzaine de jours, des débats étaient ouverts à partir de la projection de films de fictions dans plusieurs salles de cinéma de l’agglomération ( Ciné Duchère, MJC de Bron, CNP Bellecour, etc.), des opérations étaient organisées avec des libraires, tandis que les discussions et initiatives de Porto Alegre étaient relayées en continu par les organisateurs.
Parmi ceux-ci : Artisans du Monde, Casseurs de pub, Economie et Humanisme, Femmes et changement en Rhône-Alpes, Greenpeace Rhône, la Maison de l’Ecologie, Les Amis de la Terre-comité du Rhône, Max Havelaar, la MJC Montplaisir, le Cinéma Le Zola, etc.
Les RAM se veulent à la fois une forme de mobilisation des citoyens et d’éducation populaire, « pour que les gens se posent des questions, se fassent leur propre opinion et agissent ».
Primevère : salon-rencontres de l’écologie et des alternatives
Période : février
Fréquence : 1 fois/ an
Organisateur : Association Primevère
Contact : Patricia Fridmann
Tél : 04 74 72 89 90- fax : 04 74 72 89 91
e.mail : primevere@wanadoo.fr
Crée à Lyon en 1987, à l’initiative de militants du parti Vert, le Salon Primevère a accueilli 27000 visiteurs en 3jours pour sa 18ème édition en 2004. Devenu indépendant, il est aujourd’hui le salon référent en France en matière d’écologie. Son réel succès commercial ne l’empêche pas de rester attaché à une démarche militante : à Primevère, on vient faire son marché d’idées autant que de produits.
Les 400 exposants réunis à Eurexpo sont sélectionnés en fonction de leur engagement, les visiteurs sont sensibles aux relations Nord-Sud et le mot d’ordre est « respect » ( de soi-même, de l’environnement, du travail des producteurs…). Si le salon met l’accent sur les techniques en développement ( alimentation bio, habitat sain, énergies renouvelables, loisirs verts…), il insiste aussi sur la sensibilisation à l’écologie, sur le commerce équitable ou sur la défense d’idées difficiles à faire passer dans les médias. Un vaste Espace Enfants et la présence de nombreuses associations confèrent à l’événement une ambiance particulière, très conviviale.
MARS
Foire aux plantes rares
Période : mars
Fréquence : 1 fois/ an
Organisateur : Centre socio-culturel La Carnière
tél. : 04 78 20 61 97 - fax : 04 78 20 56 68
Contact : Pierre-Yves Raffi ou Mathilde Lunven
e.mail : csc.carniere@wanadoo.fr
site web : perso.wanadoo.fr/carniere/
La foire aux plantes rares a vu le jour il y a 15 ans, à l’initiative de quelques bénévoles du centre socio-culturel La Carnière de Saint-Priest, passionnés de plantes rares et de jardins. Les amateurs viennent de toute la région Rhône-Alpes pour admirer, échanger ou acheter dans le Parc du Château de Saint-Priest les plantes carnivores, palmiers, roses anciennes, arbres et arbustes à fruits oubliés, bonsaïs, plantes aquatiques, légumes anciens ou plantes exotiques que leur proposent une centaine d’exposants venus de toute la France. Si une majorité des exposants sont des pépiniéristes, des artisans des jardins font aussi le déplacement ( paysagistes, potiers, vanniers…), et des associations d’horticultures ou de jardinage - biologique ou non- donnent des conseils au public.
Salon IRIS - beauté, santé, nature
Alimentation bio et médecine douce
Période : mars
Fréquence : 1 fois/ an
Organisateur : Association Ken Koo
Contact : Béatrice ou Jacques Montet
tél. : 04 78 00 19 61- fax : 04 78 00 60 14
e.mail : Kenkoo@wanadoo.fr
Passionnés de santé « bio » et naturelle, l’association Ken Koo ( ’santé’ en japonais) a été crée en 1985. Celle-ci organise des stages et des conférences consacrés à l’alimentation saine, l’hygiène de vie, l’équilibre corporel et mental, la phytothérapie…
Le salon IRIS (Informer, Rencontrer, Initier à la santé) est né en 1994. Il a lieu à l’Espace Tête d’Or, où il recoit en moyenne 80 exposants et 2000 exposants chaque dernier week-end de mars.
Les exposants( associations ou professionnels) sont là pour vendre (aliments ’bio’, pierres et cristaux pour le développement personnel…) mais aussi pour diffuser de l’information dans le domaine de la santé préventive et de la médecine douce. Sophrologues, énergéticiens, psychothérapeutes…interviennent dans des conférences sur des thèmes comme « les causes cachées de nos maladies et de notre fatigue », « Equilibrer le féminin et le masculin en soi grâce à l’art et au feng-shui »…
AVRIL
Foire de printemps
Dans la tradition des foires agricoles, à Haute Rivoire
Période : avril
Fréquence : 1 fois/ an
Organisateur : Comité des foires de Haute-Rivoire
Contact : Michel Perret
Tél : 04 74 26 38 33 - fax : 04 74 26 34 31
De tout temps, de nombreuses foires agricoles ont été organisées à Haute Rivoire, dans la Loire. Près de 300 bêtes sont présentes ce jour-là : vaches, laitières, chevaux, cochons, volailles…et l’on trouve du matériel agricole, un concours de stands de produits fermiers. Des producteurs de vin du Beaujolais, des Coteaux du Lyonnais et Côtes du Rhône sont présents dans les rues du bourg. Une tombola et diverses animations sont organisées au cours de la journée : théâtre de rue, exposition de peinture, sculpture, démonstration de ferrage de chevaux, baptême d’hélicoptère ou d’ ULM…Au total, une centaine d’exposants en provenance de tout le Département du Rhône participent à cette foire, qui accueille environ 3500 visiteurs en provenance des différentes communes de la grande couronne lyonnaise.
Le débat équitable
Pour des échanges équilibrés entre le Nord et le Sud
Période : avril
Fréquence : 1 fois/ an
Organisateur : Amis Niger-Rhône-Alpes
Contact : Michèle Four
tél. : 04 78 23 48 94 - fax : 04 72 07 69 52
Le débat équitable est la partie visible en France des activités de développement conduites par Amis Niger-Rhône-Alpes auprès des populations touaregs du désert de l’Aïr. L’objectif de cette journée est de faire connaître cette association tout en informant le public des questions relatives au commerce, au tourisme et au développement équitables . A cette fin, un spécialiste est invité à exposer les caractéristiques d’un échange équilibré entre les pays du Nord et ceux du Sud, un débat s’engageant ensuite avec le public présent.
Amis Niger-Rhône-Alpes est une des rares associations humanitaires qui consacre tout son budget à ses actions de développement. Conseillée par des spécialistes ayant travaillé dans plusieurs ONG en Afrique, l’association ne distribue pas d’argent ou de biens qui perturbent les coutumes locales. Elle cherche au contraire à valoriser les savoir-faire des populations concernées, afin que ces dernières puissent mieux vivre de leur travail, dans le respect de leur culture. Chaque opération - dans des domaines comme l’irrigation, l’éducation à la santé, l’alphabétisation…- repose sur des autochtones porteurs du projet, l’association se contentant d’organiser le dialogue, d’évaluer les besoins et de donner l’impulsion financière nécessaire au démarrage du projet.
MAI
Nature en fête
Jardinage et produits du terroir à Sainte-Foy-lès-Lyon
Période : mai
Fréquence : 1 fois/ an
Organisateur : Association des amis du Grand Vallon / Mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon
Contact : Béatrice d’Yvoire
tél. : 04 72 32 59 00 - fax : 04 72 32 59 49
e.mail : stefoycom@dial.oleane.com Cette fête champêtre et familiale a lieu le 8mai sur le site du Grand Vallon , un quartier de Sainte-Foy-lès-Lyon D’un arboretum et d’un vaste espace non urbanisé. Autour d’un marché aux plantes, des exposants venus de toute la France proposent aux visiteurs des produits du terroir, des poteries, vanneries et accessoires de jardinage.
Au delà de cet aspect commercial, Nature en fête est un lieu d’échange, investi par diverses associations liées à la protection de l’environnement. Parmi celles-ci, le Cora ( Centre d’Ornithologie Rhône-Alpes), le Centre d’initiation à la nature du Grand Moulin de l’Yzeron ou encore l’Association Générale d’Urbanisme et de Protection de l’Environnement ( Agupe), qui propose à cette occasion des randonnées pédestres à thème ( parcours-découvertes conduits par des botanistes, photographes, géographes…). Les membres de l’Association des Jardins Familiaux de Sainte-Foy-lès-Lyon prodiguent des conseils de jardinage (méthodes, vie des plantes, outillage ancien …), et la journée est prétexte à des expositions de photographie et des animations pour enfants. 10000 personnes environ fréquentent cette manifestation créée dans le cadre des fêtes de l’an 2000.
NOVEMBRE
Assises de la solidarité internationale de l’université de Lyon
Journée d’échanges entre ONG , chercheurs et collectivités locales
Période : novembre
Fréquence : 1 fois/ an
Organisateur : Arcades International / Handicap International / Vétérinaires Sans Frontières/ Resacoop
tél. : 04 78 96 79 62 - fax : 04 78 69 69 28
Contact : Jean-Noël Mabiala
e.mail : Jean-Noel.Mabiala@ish-lyon.cnrs.fr
site web : www.arcades-international.org
Ces assises ont eu lieu pour la première fois en 2000 à l’initiative de Jean-Noël Mabiala, enseignant-chercheur au CNRS et président d’Arcades International (Actions pour le Redressement du Continent Africain par le Développement Economique et Social). Elles visent à réunir les principaux acteurs de la solidarité internationale dans l’agglomération lyonnaise : ONG, universitaires - enseignants, chercheurs et membres des centres de formation concernés- et collectivités locales et territoriales. Premier événement de ce genre au niveau national, d’après ses initiateurs, la journée se déroule à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon autour d’un thème annuel qui permet aux participants d’échanger avec les autres acteurs , l’objectif étant de créer du lien et de favoriser le partage de la réflexion. Ces assises s’inscrivent depuis 2002 dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationales et sont ouvertes à toute personne désirant en savoir plus sur les différentes questions liées à cet enjeu. L’association Arcades International, fondée en 1995 , se veut un pont entre les efforts des Africains en matière de développement et l’élan de solidarité des sociétés occidentales. Elle développe trois activités principales : l’animation de la vie associative, l’éducation au développement, et l’aide au montage et à la réalisation de projets d’entreprises.
Semaine de la solidarité internationale
Sensibiliser le grand public
Période : novembre
Fréquence : 1 fois/ an
Organisateur : CRID Centre de Recherche et d’Information pour le Développement
tél. : 01 44 72 07 71 - fax : 01 44 72 06 84
Contact : Géraldine Vellemans
e.mail : lasemaine@lasemaine.org
site web : www.lasemaine.org
Cette manifestation nationale mais décentralisée, vise à sensibiliser le grand public aux actions menées par les associations de solidarité internationale (ASI). Créée en 1997, elle se tient dans la plupart des régions de France, sous l’égide du CRID qui reçoit les demandes de dossiers des différentes ASI. Les actions sont laissées à l’inventivité des associations implantées sur le territoire, celles-ci étant invitées à fédérer leurs forces pour organiser la Semaine.
Les ASI sont particulièrement nombreuses en Rhône-Alpes : en 2000 , 32 d’entres elles s’étaient associées à la manifestation en réalisant un CD intitulé « Chemins de la solidarité », qui a été diffusé sur une centaine de radios associatives. En 2001, le collectif des ASI de l’agglomération lyonnaise a organisé une semaine d’information sur le commerce équitable, avec un temps fort le 25 novembre Place des Terreaux à Lyon. La notion de commerce équitable ( Ceq), lancée par l’association Max Havelaar- qui attribue un label Ceq à certains produits et organise des actions dans les supermarchés, les écoles, les cantines des collectivités locales…- vise à encourager les consommateurs occidentaux à payer un prix décent aux producteurs des pays en voie de développement. Autour de concerts gratuits de musiques du monde, le collectif invitait les passants à goûter et acheter les produits de ce type.
Forum des associations humanitaires
S’organiser en réseau et faire connaître les actions de solidarité
Période : novembre
Fréquence : 1 fois/ an
Organisateur : Centre Culturel et de la Vie Associative
Contact : Laurence Hardy
tél. : 04 78 68 19 86 - fax : 04 78 68 96 90
L’objectif est double : d’une part encourager les acteurs de la solidarité locale et internationale à fédérer leurs forces et à s’organiser en réseau, et d’autre part faire connaître leurs activités à un large public. Expositions-photos, reportages, séances de diapositives , spectacles de danses indiennes, vente d’objets divers et échanges avec les militants permettent au public de mieux comprendre le rôle d’associations comme Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme, Médecins du Monde, Le secours Catholique de France, l’Association France Amerique Latine, Artisans du Monde, Bioforce, Peuples Solidaires…
Woodstower
Musiques du monde et village humanitaire à la Tour de Salvagny
Période : novembre
Fréquence : 1 fois/ an
Organisateur : Woodstower
tél. : 04 78 48 87 86 - fax : 04 78 48 87 82
Contact : Karim Guergour
e.mail : mairie.tds@wanadoo.fr
site web : www.mulimania.com/woodstower
Ce festival a lieu le deuxième week-end de septembre dans le Parc de l’hippodrome de la commune de La Tour de Salvagny. La manifestation associe des musiques du monde et un Village humanitaire, avec des spectacles de rue ( Compagnie Zanka, Art of Oil, les Mange Cailloux…), des animations ( montgolfières, poneys, jeux…) , de l’artisanat ( marché du monde)… Pendant deux jours, des associations humanitaires proposent diverses activités sur leurs stands en vue de récolter des fonds. Une scène dressée avec deux écrans géants accueille des groupes locaux et des têtes d’affiche Le festival draine un public régional ( 4000 personnes en moyenne) sur un site qui, avec 7000 places assises et 20000 m2 de surface.
Les journées d’information du GRAIE
Gestion de l’eau et aménagement urbain
Période : variable
Fréquence : 1 fois tous les 18 mois
Organisateur : GRAIE/ Le Grand Lyon/ Agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise
tél. : 04 72 43 83 68 - fax : 04 72 43 92 77
Contact : Elodie Brelot
e.mail : graie@urgc-hu.insa-lyon.fr
site web : www.graie.org
Pôle de compétences internationalement reconnu dans le domaine de l’eau, Lyon accueille ces journées d’information depuis 1995. Organisées par le GRAIE ( Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l’Eau), en association avec le Grand Lyon et l’Agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise, elles partent de l’idée que le problème de la gestion de l’eau intéresse aussi bien les scientifiques et les techniciens spécialisés sur ce thème que les urbanistes, les paysagistes, les architectes ou les aménageurs. Il est en effet important que ces différents professionnels puissent échanger et réfléchir ensemble à cette question.
Exposés, conférences, études de cas et discussions autour de problématiques de type : « La pluie : une ressource urbaine ». Les intervenants viennent de toute la France et parfois d’autres pays européens.
Source :
les associations font l’événement dans la région lyonnaise, Le Guide millenaire3 des événements associatifs
Contacts :
Mission prospective et stratégie d’agglomération Grand Lyon,
20 rue du Lac 69003 Lyon
Patrick Lusson : 04 78 63 46 65
Jean Loup Molin : 04 78 63 48 80
Email : millenaire3@grandlyon.fr
Cet article a été réalisé par Chrystèle CHAVALARD dans le cadre d’un stage de communication