Ressources et médias

Rester informé


Les jeux, un outil de mobilisation efficace

Jouer, s’amuser... seul ou à plusieurs. N’est-ce pas là le meilleur moyen d’apprendre ? Être mis en situation n’est-il pas idéal pour appréhender une problématique et s’imprégner des solutions ?

C’est en partant de ce constat qu’aux Amis de la Terre Nord, nous avons imaginé des jeux de sensibilisation pour les différents événements auxquels nous participons.

Nos actions de sensibilisation sur la thématique de l’obsolescence programmée nous ont amené à creuser le sujet de l’épuisement des ressources, et notamment des métaux. Nous avons donc réalisé un jeu sur ce thème, présenté pour la première fois sur le village Alternatiba Lille d’octobre dernier.
L’idée est d’inviter les personnes de passage à fabriquer leur appareil préféré (smartphone, tablette, ordinateur portable…) en piochant des ressources dans les réserves du monde. Celles-ci sont matérialisées par des jetons placés sur une carte (1 jeton = 5 ans de réserves estimées). Un jet de dé indique la nationalité du joueur pour ce tour, ce qui détermine son niveau de consommation : par exemple, les Américains du Nord peuvent piocher 3 ressources, tandis que les Africains, non seulement ne peuvent pas piocher, mais se font voler leurs ressources par les autres joueurs. Des matériaux “leurres” sont aussi présents sur la carte afin d’ajouter de la difficulté.

Le joueur est également sensibilisé aux conséquences de l’extraction de ces ressources, puisqu’en cas de malchance il doit piocher une carte “Cata”, et lire un petit texte racontant un cas réel d’accident minier, ou de destruction d’écosystème (mines de tantale du Congo, mines de cuivre de Zambie, étain d’Indonésie…), souvent issu d’un rapport des Amis de la Terre.
Il est possible de jouer jusqu’à 4, pendant 15-20 minutes. Réalisé principalement à partir de matériaux de récupération, la conception et la fabrication de ce jeu ont nécessité trois soirées de travail.

Un enthousiasme communicatif

Les joueurs s’étant succédé sans relâche et avec enthousiasme pendant le village Alternatiba, nous avons donc décidé de poursuivre dans cette voie en constituant un groupe de travail ouvert à tous. Les objectifs sont clairs :
• Améliorer notre premier jeu, notamment en intégrant des alternatives, et le diffuser.
• Réaliser un autre jeu sur le thème du climat, en prévision de la mobilisation pour la COP21 de décembre 2015. En ce qui concerne ce second objectif, nous avons d’abord recensé les jeux existants, puis nous les avons testés à l’occasion d’une soirée jeux ouverte au public que nous avons organisée le 30 janvier 2015. 25 personnes ont répondu présent.

Nous avons également commencé à réfléchir à une première piste : réaliser un jeu de cartes “Action Climat”, dans lequel les joueurs pourraient virtuellement mettre en oeuvre des actions individuelles ou collectives en faveur du climat, afin d’atteindre les objectifs climatiques. Une dimension “cartes à collectionner” pourrait également être intégrée si l’on souhaite favoriser un “effet viral”, c’est à dire la diffusion du jeu au-delà de l’animation d’événements.

Nous pensons rapidement proposer la transformation du groupe de travail local en groupe national jeux Amis de la Terre, afin d’être plus nombreux à réfléchir à ces sujets et diffuser plus largement les jeux réalisés. Ensemble, faisons-en profiter le plus grand nombre ! Retrouvez l’espace consacré à notre premier jeu sur notre site : http://amisdelaterre-nord.org/consommez-epuisez-detraquez/

> CHRISTOPHER LIENARD
Les Amis de la Terre Nord

Rédigé le