Appel à un « Grenelle de l’environnement alternatif et citoyen 47 »
En contradiction avec sa politique actuelle, le président de la République dit vouloir mettre en œuvre une réelle politique de l’environnement. Veut-il vraiment remettre en cause les mécanismes et orientations industrielles et économiques qui détruisent l’environnement et les liens sociaux, qui excluent les citoyens des prises de décision les plus importantes pour leur présent et leur avenir ?
La mobilisation de tous est aujourd’hui nécessaire pour que cette échéance ne se réduise pas à une simple opération de communication gouvernementale et à des mesurettes totalement inadaptées à l’urgence de la situation. C’est pourquoi les organisations soussignées appellent à participer aux initiatives autour des « Grenelles alternatifs et citoyens » (*)dans notre région :
Covoiturage à Agen parking du gravier face aux escaliers de la préfecture, à 9h30, Villeneuve 10h devant le lycée G.Leygues
Des initiatives sont organisées en dehors du collectif départemental du Grenelle de l’environnement alternatif et citoyens 47, qui méritent d’être rappelées :
Comme les autres Alter grenelle en France les organisations soussignées demandent une réelle « rupture » avec la politique de destruction de l’environnement et la mise en place dans un premier temps des moratoires fermes pour des durées significatives :
* Moratoire sur les incinérateurs. Mise en place d’ une politique de reconversion de l’emploi industriel vers le traitement alternatif des déchets".
* Moratoire sur les cultures en plein champs des OGM, commerciales et essais,. Mise en place d’ une politique volontariste de soutien à l’agriculture biologique, des mesures d’accompagnement techniques pour la reconversion vers une agriculture sans pesticides
* Moratoire sur la relance du nucléaire en France avec l’EPR, Iter .. et à l’étranger. Mise en place d’ un plan concret d’économies énergétiques et de développement des renouvelables ainsi que des mesures massives d’accompagnement pour que tous puissent se lancer dans cet effort novateur
* Moratoire sur les agrocarburants de type industriel
* Moratoire sur la construction d’autoroutes avec une diminution du trafic routier et le développement du transport ferroviaire, fret et voyageurs y compris sur les lignes secondaires à rouvrir, du transport maritime, fluvial et des transports en commun.
À l’occasion du Grenelle, et à l’appel des organisations écologistes, altermondialistes, syndicales, les citoyennes et citoyens doivent s’emparer des grandes questions écologiques afin de proposer des alternatives au type actuel de développement et des décisions concrètes, immédiates et courageuses.
Nous appelons tous à agir pour la réalisation de ces objectifs et à faire entendre la voix de l’urgence environnementale, sociale et démocratique.
Ceux qui veulent rejoindre le « Grenelle de l’environnement alternatif et citoyen 47 » s’adressent à une des associations signataires ci dessous.
(*) L’appellation de « Grenelle de l’environnement alternatifs et citoyens » veut signifier qu’à l’occasion du « Grenelle » officiel, toutes les voix critiquant notre mode de développement doivent se faire entendre dans un travail d’élaboration auquel devrait participer les citoyens et les organisations qui ont choisi de participer au processus officiel et qui ont besoin de soutien, comme celles qui n’ont pas été invitées ou ont refusé de participer. Il ne s’agit pas d’aider particulièrement le gouvernement à organiser des débats citoyens qu’il n’arriverait pas à mettre en place, mais de créer un autre espace de débat, inédit par les composantes qu’il réunit.
Organisations signataires de l’appel dans le 47 :
Alternatifs 47, Alternatives Libertaires, Association Végétarienne 47, ATTAC, CNT 47, Collectif Alternatives énergétiques 47, Comité de vigilance OGM 47, Confédération Paysanne,Le Hérisson d’Albret, Planète 47, SEPANLOG, Stop Golfech, Verts 47



