Ressources et médias

Rester informé


Les propositions des ONG pour la conférence bancaire et financière de la transition

A l’occasion de ses vœux pour 2014, François Hollande a réaffirmé sa décision stratégique d’engager la France dans la transition énergétique. Les bénéfices économiques de cette transition sont réaffirmés, notamment car les gains résultant des économies réalisés sur notre facture énergétique extérieure dépasseront le montant des investissements à opérer.

Il a rappelé que les travaux du Débat national sur la transition énergétique ont montré qu’il était nécessaire d’injecter chaque année 20 milliards d’euros supplémentaires par rapport aux montants investis actuellement, alors que les bénéfices financiers nets en retour de ces investissements seront sensibles à partir de 2030.

Il est donc temps de redéfinir les objectifs et priorités politiques et d’ajuster les soutiens financiers directs et indirects, publics et privés.

Les Amis de la Terre, Ecologie sans frontière, le RAC et le CLER répondront à la consultation relative au livre blanc sur le financement de la transition écologique.

De nombreuses propositions ont déjà été formulées dans le groupe de travail « Quels coûts, bénéfices et financement de la transition énergétique ? » du débat national sur la transition énergétique.

Les Amis de la Terre, Ecologie sans frontière, le RAC et le CLER attendent que certains mécanismes et mesures soient intégrés au projet de loi sur la transition énergétique, sans attendre la conférence bancaire et financière.

Téléchargez l’intégralité de nos propositions pour la conférence bancaire et financière :

À télécharger...

Rédigé le