Ressources et médias

Rester informé


Les structures de la BEI

- Les actionnaires : La BEI est financée par des emprunts sur les marchés financiers et par les contributions de ses actionnaires, les 27 Etats-membres de l’UE. Les apports des Etats au capital de la Banque dépendent de leur poids économique au sein de l’UE. Les quatre principaux actionnaires de la BEI sont aujourd’hui l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni.

- Le Conseil des gouverneurs : Il est composé des ministres des finances ou de l’économie des Etat-membres de l’UE. Il définit les orientations de la politique de crédit, approuve les comptes et le bilan annuels, décide de la participation de la Banque à des opérations de financement à l’extérieur de l’Union et des augmentations de capital. Il nomme les membres du Conseil d’administration, du Comité de direction et du Comité de vérification.

- Le Conseil d’administration : Le Conseil d’administration est composé de 28 administrateurs, à raison d’un administrateur par États membres, et un pour la Commission européenne. Ils sont nommés par le Conseil des gouverneurs pour une période de cinq ans, renouvelable, sur désignation des États membres. Ils sont responsables uniquement envers la Banque. Le Conseil a une compétence essentiel : c’est lui seul qui décide des prêts et garanties octroyées par la BEI. Il s’agit pourtant d’un Conseil non-permanent, qui ne se réunit que 10 fois par an, pour examiner plus de 300 projets, ce qui laisse penser que ces projets ne sont pas toujours analysés avec toute l’attention qu’ils mériteraient...

- Le Comité de Direction : Le Comité de direction est l’organe exécutif collégial et permanent de la Banque. Il comprend 9 membres. Sous l’autorité du Président, aujourd’hui le belge Philippe Maystadt, et sous le contrôle du Conseil d’administration, il assure la gestion courante de la Banque et prépare les décisions du Conseil d’administration dont il assure ensuite l’exécution. Les membres du Comité de direction sont responsables uniquement envers la Banque ; ils sont nommés par le Conseil des gouverneurs, sur proposition du Conseil d’administration, pour une période de six ans, renouvelable.

- Le Comité de vérification : Le Comité de vérification est composé de trois membres ainsi que de trois observateurs, nommés par le Conseil des gouverneurs pour un mandat de trois ans. C’est un organe qui s’annonce indépendant, et qui est chargé de s’assurer de la régularité des opérations et des livres de la Banque. Il est directement responsable devant le Conseil des gouverneurs.

Rédigé le