Ressources et médias

Rester informé


Lettre AT73 - Mars 2014

Bonne lecture, EN CE MOMENT ET A VENIR... Le Printemps arrive bientôt, 2 actions SAMEDI 8 MARS A CHAMBERY !

Réunion des Amis de la Terre jeudi 20 MARS 20h Au SALON DE Thé K fé T (26 PLACE Clémenceau à Aix)

http://www.transitioncitoyenne73.org

Voilà ce à quoi nous avons participé et qui a été mis en place et organisé en 1 mois sur les bassins chambériens et Aixois au sein du collectif pour une transition citoyenne. Le but maintenant est d’aller rencontrer les candidats en liste pour les municipales et les interpeler sur notre dossier de propositions citoyennes pour amorcer la transition en France. Bien évidemment, ces propositions peuvent aussi être reprises et portées par des groupes de citoyens et d’associations sans attendre... Aventure à suivre et à construire ensemble...

Voici le document proposé à tous les candidats des communes de la CALB et de Chambéry Métropole http://www.transitioncitoyenne73.org/p/dossier-candidat.html

Merci à tous ! Continuons à créer des passerelles entre tous les mouvements partenaires conscients et porteurs d’alternatives de vie afin de mettre l’Humain et l’écologie au coeur des préoccupations de notre société.

CAMPAGNE ANTI-REQUINS AVEC ATTAC http://www.lesrequins.org

Traquons les banques et les multinationales prédatrices (BNP-PARIBAS, SOCIETE GENERALE, UNILEVER)

SAMEDI 8 MARS 9H30 PLACE DES éLéPHANTS à CHAMBéRY

ACTION ROND-POINTS - SORTIR DU NUCLEAIRE 73

3 ANS APRèS FUKUSHIMA... POUR L’ARRÊT DU NUCLEAIRE ET DE LA CENTRALE du BUGEY

SAMEDI 8 MARS DE 10H A 16H, ROND-POINT DU CARRé CURIAL A CHAMBéRY

A NOTER DANS VOS AGENDAS...

ASSEMBLéE GéNéRALE DES AMIS DE LA TERRE EN SAVOIE JEUDI 17 AVRIL A AIX (LIEU ET HORAIRE A VENIR)

EN AVRIL... FILM "SUPER TRASH" ET DéBAT SUR LE THèME DES DéCHETS ET ALTERNATIVES...

AYRAUPORT NOTRE-DRAME-D-HOLLANDE...

COMMUNIQUE DE PRESSE INTER-COMITES DE SOUTIEN A LA LUTTE DE NDDL Mercredi 26 février 2014

Nous, comités de soutien à la lutte de Nddl de toute la France et de plus loin encore, soutenons pleinement la position exprimée dans le communiqué de presse des organisateurs/trices de la manifestation du samedi 22 février 2014 à Nantes.

Nous tenons à souligner l’incontestable succès de ce rassemblement et notre plaisir à y avoir participé. Une manif populaire, puissante, digne. C’est une convergence forte à souligner entre urbains et monde agricole ! Nous sommes d’autant plus regonflé.es et motivé.es pour les suites de la mobilisation que cette journée de manifestation a permis un moment de retrouvailles et d’échange et nous a permis de prendre la mesure de nos forces et de nos soutiens. Et d’autant plus convaincu.es qu’au vu de la mobilisation qui ne cesse de s’élargir année après année, l’arrêt du projet ne saurait être qu’inéluctable, malgré la propagande qui voudrait nous faire croire le contraire.

Cette manifestation comme les luttes auxquelles nous participons ici et là contre les grands et petits projets nuisibles imposés nous apprend ou nous confirme d’où vient la violence réelle et comment elle est instrumentalisée par les puissants- industriels, financiers, gouvernementaux et média-s. Nous déplorons la présence policière excessive dans les rues de Nantes ce samedi 22 et nous apportons tout notre soutien à celles et ceux d’entre nous qui ont été blessé.es au cours des interventions des forces de l’ordre.

Nous ne nous laisserons pas tromper. Nous sommes et resterons uni.es. Les comités de soutien continueront les actions visant à informer le public des enjeux de la défense de la Zad et envisageront, en fonction de l’évolution de la situation, les actions nécessaires d’opposition au projet d’aéroport. En cas d’intervention sur la Zad, les comités rappellent qu’ils se tiennent notamment prêts à répondre à l’appel lancé par les opposants : venir en renfort sur place, bloquer Vinci, ses alliés et ses sous-traitants par tous les moyens jugés nécessaires et occuper les lieux de pouvoir là où ils sont. Résistance !

LIRE AUSSI : http://www.amisdelaterre.org/Notre-Dame-des-Landes-il-est-temps.html

Attention au Grand marché Transatlantique (GMT/TAFTA) !!!

CONFERENCE DEBAT EN PREVISION A CHAMBERY AVEC ATTAC EN AVRIL

- Les bonnes raisons de stopper TAFTA !

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : Nos normes plus strictes que les normes américaines et que les « normes internationales » (niveaux de pesticides, contamination bactérienne, additifs toxiques, OGM, hormones, etc.), pourraient être condamnées comme « barrières commerciales illégales ».

GAZ DE SCHISTE : Les gouvernements européens ne réglementeraient plus les exportations de gaz naturel vers les nations TAFTA. La fracturation hydraulique pourrait devenir un droit pour les sociétés qui pourraient exiger des dommages et intérêts auprès des nations qui s’y opposent.

EMPLOI : Les entreprises souhaitant délocaliser dans les états concernés par le projet TAFTA où les salaires sont inférieurs, seraient protégées. L’Inspection et le code du travail devenant illégaux, plus de préavis de licenciement. Pôle emploi devrait être privatisé ou serait attaqué en justice par les sociétés d’intérim pour concurrence déloyale. Les conséquences du TAFTA sur le taux de chômage en Europe ne seraient que néfastes.

SANTÉ & RETRAITES : Les médicaments pourraient être brevetés plus longtemps, les groupes pharmas pourraient bloquer la distribution des génériques. Les services d’urgence pourraient être privatisés. Les Assurances privées pourraient attaquer en justice les CPAM pour concurrence déloyale. Les retraites par répartition pourraient être démantelées, les compagnies d’assurances se substitueraient aux CRAM,ARRCO, AGIRC…

EAU & ÉNERGIE : Ces biens seraient privatisables. Toute municipalité s’y opposant pourrait être accusée d’entrave à la liberté de commerce, idem pour l’énergie, qu’elle soit fossile, nucléaire ou renouvelable. La sécurité nucléaire serait réduite. Le prix du gaz et du kW seraient libres.

LIBERTÉ & VIE PRIVÉE : Grâce à la révolte publique, les sociétés espérant enfermer et monopoliser l’Internet ont échoué l’année dernière à faire adopter leur ACTA répressif ; des textes plus pernicieux sont dans le TAFTA.

SERVICES PUBLICS : Le TAFTA limiterait le pouvoir des États à réglementer les services publics tels que : services à la personne, transports routiers, ferroviaires, etc. et réduiraient les principes d’accès universel et large à ces besoins essentiels.

CULTURE & PRODUCTION ARTISTIQUE...

ENSEIGNEMENT...

LIRE LA SUITE ICI : http://stoptafta.wordpress.com/stopper-tafta-pourquoi/

AMIS DE LA TERRE EUROPE – OCT. 2013 : TAFTA : Notre avenir sera-t-il bradé au nom du commerce ?

Associations nationales ou locales, ONG, partis politiques, syndicats… La mayonnaise semble prendre puisque une centaine ont créé, en France, le collectif : Stop TAFTA ! et signé l’Appel contre le traité. http://stoptafta.wordpress.com/

IMAGE DU MOIS

AU CARREFOUR DES CHOIX DE SOCIETE...

En savoir +

LE FIL CONDUCTEUR VIA LEPRETEXTE.FR – AGENDA DE LA TRANSITION EN SAVOIE

Inscription sur le site pour le recevoir tous les 15 jours et/ou pour ajouter des évènements... ou par courriel à fil-conducteur@lepretexte.fr Organisons-nous : pensons à la marche à pied, au vélo, train, bus, covoiturage...

Déménagez sur Mars... ou devenez un Ami de la Terre ! Nous avons besoin de vous pour garantir notre indépendance, Merci. Mobilisons, Résistons, Transformons ! Adhérer ou faire un don aux Amis de la Terre en Savoie

À télécharger...

Rédigé le